Le prince Gabriel de Belgique, premier fils du roi Philippe et de la reine Mathilde, fête ses 22 ans ce 20 août 2025. Pour marquer ce nouvel anniversaire, le Palais royal a respecté la tradition et a partagé de nouveaux portraits du jeune homme qui pose en costume dans un escalier du palais, en ce début d’année académique qui s’annonce décisive pour le prince Gabriel.
Lire aussi : Le prince Gabriel, le prince Aymeric et le prince Laurent réunis autour du général Lecointre
Nouvelles photos officielles du prince Gabriel de Belgique pour son 22e anniversaire
Ce mercredi 20 août, le prince Gabriel de Belgique fête son 22e anniversaire. L’anniversaire du jeune homme marque toujours la fin de la période des vacances scolaires. Gabriel de Saxe-Cobourg s’apprête à faire sa dernière rentrée à l’École royale militaire (ERM), où il entame son année de master. Pour célébrer cet anniversaire, le Palais royal a partagé deux photos du prince Gabriel.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde découvrent le quotidien du prince Gabriel à Saint-Cyr en Bretagne
Une fois n’est pas coutume, le prince Gabriel a posé devant l’objectif de Bas Bogaert, lors d’une séance photo au palais royal de Bruxelles, le lieu de travail officiel du chef de l’État. Adossé à un mur au pied de l’escalier ou assis sur une marche de l’escalier, le prince Gabriel a choisi un costume bleu marine formel pour ces deux photos d’anniversaire.
Lire aussi : Le prince Gabriel invité par Emmanuel Macron à son premier dîner d’État avec le roi Philippe et la reine Mathilde
Le prince Gabriel entame sa dernière année d’étude à l’École royale militaire
L’année qui arrive s’annonce décisive pour le frère puîné de l’héritière du trône belge. Le prince Gabriel est entré à l’École royale militaire en août 2022. L’ERM est la seule université belge qui propose une formation militaire et avec l’obligation de vivre en internat. Le prince Gabriel a intégré la 162e promotion dans la filière néerlandophone. Comme toutes les universités, en plus de la formation militaire pratique, l’ERM propose différents cursus théoriques. Gabriel a choisi la faculté des sciences sociales et militaires. Cette année, il entre en master. Le master se déroule en un an seulement, ce qui signifie qu’à l’issue de cette année académique il devra faire un choix concernant son avenir. Sur les 60 crédits que représente cette année d’études, 18 sont consacrés à la rédaction et à la défense de sa thèse.

Lire aussi : La princesse Élisabeth, ses frères et sa sœur posent devant la statue de la reine Astrid à Paris
Le prince Gabriel est deuxième dans l’ordre de succession au trône belge. Sa sœur aînée, la princesse Elisabeth, a suivi une année de formation à l’École royale militaire, en tant que future chef des Armées. Elisabeth a ensuite poursuivi ses études universitaires en accomplissant son bachelier à Oxford, au Royaume-Uni, et elle entame sa deuxième et dernière année de master à Harvard, aux États-Unis. Elisabeth et Gabriel devront tous les deux prendre une décision à l’issue de cette année académique. Leur père, le roi Philippe, a suivi trois ans de formation à l’École royale militaire puis il a suivi une formation chez les para-commandos. Après sa formation militaire, Philippe a obtenu un master en sciences politiques à Stanford, en Californie.