Pas de Fête nationale au Liechtenstein : le prince héréditaire Aloïs appelle à un déconfinement prudent

Cette année, il n’y aura pas de rassemblement citoyen au pied du château de Vaduz. La Fête nationale liechtensteinoise du 15 août est tout simplement annulée, comme l’a confirmé le prince héréditaire Aloïs, qui souhaite un « déconfinement prudent », comme il l’a indiqué au journal local Volksblatt.

Le prince héréditaire Aloïs a accordé une interview dans laquelle il parle de l’annulation de la Fête nationale (Photo : Michael Zanghellini)

La Fête nationale du 15 août annulée

L’année dernière le Liechtenstein avait célébré sa Fête nationale comme il se doit. Cette année était spéciale puisque 2019 était également celle des 300 ans de la Principauté. En effet, en 1719, l’empereur Charles VI accordait à son percepteur, Antoine-Florian de Liechtenstein, le droit d’unifier les comtés de Shellenberg et Vaduz dont il était propriétaire et il a élevé ce nouveau territoire au rang de principauté. En 2019, le prince de Liechtenstein Hans-Adam II et son fils, le prince héréditaire Alois, régent du pays depuis 2004, avaient accueilli des Liechtensteinois dans leur château de Vaduz pour prendre l’apéro. En 2020, toutes les festivités sont annulées, pour cause de coronavirus.

Le 15 août, pour le Staatsfeiertag, des feux d’artifices, des manifestations et des rassemblements sont habituellement organisés. Ces activités ont été interdites par le gouvernement et par conséquent, cela empêche l’organisation de la Fête nationale. Interrogé par Volksblatt, le prince héréditaire Alois a déclaré qu’il pouvait imaginer une l’organisation de certains événements par voie numérique. Ce 27 avril, la même question se pose aux Pays-Pas pour le Jour du Roi, jour de Fête nationale. Dans le pays, il a été décidé d’organiser le Jour du Roi virtuellement à travers une plateforme en ligne totalement interactive. Une solution équivalente pourrait être mise au point au Liechtenstein.

Le prince héréditaire Aloïs veut que le déconfinement se fasse avec patience, discipline et solidarité

Le prince héréditaire Aloïs a également souligné dans son interview, que durant la phase de déconfinement, autant de patience, de discipline et de solidarité devaient être observées comme ce fut le cas pendant le confinement. La solidarité est une notion qui a été présente durant tout le confinement dans la Principauté, notamment grâce à une initiative citoyenne qui a servi de structure de base à l’élaboration de solutions d’entraide adoptées officiellement par le gouvernement. L’épouse du prince héréditaire Aloïs, la princesse héréditaire Sophie a félicité les Liechtensteinois pour leur entraide période de crise, dans une rare vidéo envoyée à la population.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.