Willem-Alexander fêtera le Jour du Roi en ligne cette année

Le 27 avril est le jour de la Fête du Roi, aux Pays-Bas. Ce jour est considéré comme la fête nationale du pays et célèbre l’anniversaire du roi Willem-Alexander, qui cette année fêtera ses 53 ans. Malheureusement, au vu des circonstances actuelles et des restrictions sanitaires, il sera impossible pour les Néerlandais de se réunir dans la rue et de fêter leur souverain en public. La Maison royale a donc réfléchi à une solution et a conçu une plateforme inédite pour réunir virtuellement tous les Néerlandais lors de ce jour.

Chaque année, le roi Willem-Alexander et sa famille fête le Jour du Roi dans une autre ville. Ici, en 2019 à Amersfoort avec son épouse et leurs 3 filles (Photo : ANP)

Lire aussi : Les extravagants chapeaux à plumes de la reine Máxima des Pays-Bas

Le Jour du Roi se fera sur une plateforme en ligne

Le roi Willem-Alexander fêtera son anniversaire, en famille, à son domicile de Huis ten Bosch, à La Haye, cette année. Il était normalement prévu de faire la fête à Maastricht, parmi la population qui a l’habitude de s’habiller en orange pour rappeler les couleurs de la famille d’Orange-Nassau. Puisqu’il ne pourra pas se montrer en public, il a été décidé qu’à 10 heures du matin, il prononcera un discours qui sera retransmis à la télé et sur la plateforme Koningsdag Thuis (Jour du Roi à la maison) afin de lancer la journée.

Durant toute la journée du 27 avril, les réseaux sociaux officiels de la famille royale serviront à relayer un maximum de photos et vidéos souvenirs. Sur la plateforme, de nombreux artistes et personnalités seront en live depuis chez eux. Grâce à un système de géolocalisation et un agenda précis, il sera possible de passer d’une chaine de streaming à une autre, durant toute la journée. À 16 heures, un toast sera porté au Roi.

Les Néerlandais sont invités à envoyer leurs vidéos sur la plateforme :

Lire aussi : Allocution du roi Willem-Alexander suite à l’épidémie de coronavirus

Pas de sortie à Maastricht pour Willem-Alexander et sa famille

Il est de tradition que le roi Willem-Alexander, son épouse, la reine Máxima et leurs 3 filles fêtent l’anniversaire du Roi dans une nouvelle ville. En 2019, ils avaient choisi de se rendre à Amersfoort. Cette journée est d’autant plus spéciale que les filles des souverains apparaissent en public et il s’agit de leur seule sortie officielle de l’année. D’autres membres de la famille royale accompagnent également les souverains, comme le prince Constantijn et son épouse, la princesse Laurentien, ou encore les princes Maurits, Pieter-Christiaan, Floris, Bernhard et leurs épouses.

Lors du Jour du Roi, d’autres membres de la famille, habituellement plus discrets participent. Ici, le prince Maurits avec son épouse, la princesse Marilène, en 2019. (Photo : ANP)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply