Le roi Philippe et sa famille ont passé la fin de l’année à Méribel

Les familles royales aiment passer les vacances de fin d’année au ski. La famille royale belge n’échappe pas à cette tradition. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont l’habitude de se rendre dans une station de ski après Noël. Cette année, ce n’est pas à Verbier mais à Méribel que le chef d’État a réveillonné.

Lire aussi : Le discours du roi Philippe de Noël 2021 qui comprend l’exaspération de la population

Le roi Philippe de Belgique a passé le réveillon en Savoie

Les signatures des arrêtés royaux ne mentent pas. Le roi Philippe peut être suivi à la trace grâce à sa signature. Sur les arrêtés royaux signaux avant Noël, on peut voir que le roi Philippe était encore à Bruxelles. Sur cet arrêté royal du 27 décembre, concernant la taxation des produits énergétiques et de l’électricité, le roi a apposé sa signature à Ciergnon.

Philippe et Mathilde de Belgique photographiés lors de leurs vacances à Verbier en 2012 (Photo : Reporters/Abacapress)

Lire aussi : La princesse Marie-Gabrielle de Savoie à Gstaad : photos des vacances d’hiver d’une grand-mère comblée

Le château de Ciergnon, situé à Houyet dans la province de Namur est la résidence de vacances de la famille royale lorsqu’elle profite de congés en Belgique. Après un saut à Ciergnon, probablement pour fêter Noël, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris la direction de la Savoie pour skier avec leurs enfants. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire en voyant le bas de l’arrêté royal du 27 décembre 2021 qui vient modifier l’arrêté royal du mois d’octobre, concernant les mesures de police administrative dans le contexte de la crise sanitaire.

Le roi Philippe a choisi la station de Méribel cette année pour emmener sa famille en vacances (Photo : Wikimedia Commons)

Méribel est une station du domaine skiable des 3 Vallées, située dans la vallée de La Tarentaise, dans la commune des Allues. C’est donc en France que le roi des Belges et sa famille sont partis skier, alors qu’ils préfèrent habituellement la Suisse. C’est une fin d’année pleine de réjouissances pour la famille royale belge. Dans la famille de la princesse Astrid, on a aussi appris les fiançailles de la princesse Maria Laura avec William Isvy. Alors que la famille du prince Laurent a fêté le réveillon de Nouvel An à Paris dans la famille royale des Deux-Siciles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr