Philippe et Mathilde en Saxe-Anhalt : Réforme protestante et Bauhaus au programme

Le roi et la reine des Belges sont en Allemagne pour deux jours, en visite dans les länder de Thuringe et de Saxe-Anhalt. Hier, les souverains belges se sont rendus à Gotha, le fief de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha dont est issue la lignée de ducs, ancêtres du roi Philippe. Ensuite, ils se sont rendus dans le camp de concentration nazi de Buchenwald, avant de terminer la journée par une visite culturelle au Neues Museum, pour admirer une exposition sur le Bauhaus. Pour cette deuxième journée, place à la Réforme protestante, à une autre exposition sur le Bauhaus et la visite d’une entreprise de chimie.

Les souverains belges aux origines de la Réforme protestante

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont quitté le land de Thuringe pour rejoindre celui de Saxe-Anhalt. À leur arrivée, ils ont été accueillis par le Ministre-Président Reiner Haseloff. Avant d’entamer les visites, Philippe et Mathilde, qui ont été acclamés par la foule, ont rencontré le maire de Lutherstadt Wittenberg. Ils sont également apparus au balcon de la mairie pour saluer les badauds. Leur visite a commencé par la ville de Wittenberg, là où Martin Luther prit sa chaire, et par conséquent, là où le protestantisme a commencé. Pour commémorer la naissance de la Réforme protestante, le couple a visité le Schlosskirch et a eu droit à un petit cours sur les 95 thèmes de Martin Luther.

Visite de la Meisterhäuser

Deuxième thématique au programme de cette journée, la suite de l’initiation à l’art du Bauhaus, entamée hier. C’est à Weimar qu’a ouvert l’école du Bauhaus, il y a tout juste 100 ans. La région est très fortement imprégnée et influencée par cette école qui a fait ses adeptes dans le monde entier. Dans le land de Saxe-Anhalt, on retrouve notamment la Meisterhäuser de Walter Gropius. Cette maison inscrite au patrimoine de l’UNESCO met aussi à l’honneur les œuvres de Klee et Kandinsky.

Philippe et Mathilde dans une entreprise de chimie

Pour terminer leur séjour, Philippe et Mathilde ont terminé par une visite de la société chimique belge, DOMO Caproleuna, installée en Allemagne. « Celle-ci est située sur le site Infraleuna, un des plus grands sites de chimie industrielle en Allemagne. », précise le Palais royal.

Cette visite officielle de deux jours dans les Länder allemands de Thuringe et de Saxe-Anhalt se termine par une visite…

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mercredi 10 juillet 2019

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr