Philippe et Mathilde de Belgique visitent Gotha : la ville d’origine de la famille Saxe-Cobourg-Gotha

Gotha est une ville allemande située dans le land de Thuringe, qui compte aujourd’hui à peine 45 000 habitants mais qui a pourtant une renommée mondiale pour avoir fourni les familles royales de toute l’Europe pendant plusieurs siècles, grâce à ses ducs qui se sont essaimés dans le content. La famille royale de Belgique, issue de la familles ducs de Saxe-Cobourg-Gotha, a répondu à l’invitation des länder de Thuringe et de Saxe-Anhalt, en visitant le territoire historique de leur famille. Le roi Philippe et la reine Mathilde entament une visite de deux jours dans ces länder.

Le roi Philippe dans le duché de ses ancêtres

S.M. le roi Philippe a mis les pieds sur la terre de ses ancêtres, accompagné de son épouse, la reine Mathilde. Il a répondu à l’invitation des länder de Thuringe et Saxe-Anhalt, qui ont organisé la visite en collaboration avec la Communauté germanophone de Belgique dont le Ministre-Président, Olivier Paasch, est aussi du voyage.

Sur les traces des Saxe-Cobourg-Gotha

La famille de Saxe-Cobourg-Gotha est une branche de la maison de Wettin qui vit le jour en 1680. Les différents duchés de Saxe-Cobourg et de Gotha ont connu de multiples transformations, fusions et reformations. La dernière en date fut lorsque le duché de Saxe-Cobourg-Saalfeld devint Saxe-Cobourg-Gotha. Le premier duc de cette nouvelle entité réunifiée, fin 1826, est Ernest 1e de Saxe-Cobourg et Gotha, qui n’est autre que le père d’Albert, le futur prince consort du Royaume-Uni qui a épousé la reine Victoria du Royaume-Uni. Mais Ernest 1e est aussi le frère de Léopold, futur roi des Belges, élu en 1831.

Sur place, le roi a pu rencontrer un de ses lointains cousins, Hubertus, le fils de lactuel chef de la maison Saxe-Cobourg-Gotha, le prince Andreas, duc de Saxe, prétendant au trône du duché de Saxe-Cobourg-et-Gotha. Le roi Philippe de Belgique est d’ailleurs le parrain du prince Philipp, deuxième enfant du prince Hubertus, baptisé en novembre 2015.

Plus tard dans la journée, les souverains belges ont visité le camp de concentration de Buchenwald. Ensuite, ils ont visité l’exposition dédié au Bauhaus qui fête ses 100 ans, et qui a inspiré des générations d’architectes dans le monde. Demain, le roi et la reine des Belges quitteront Thuringe pour se rendre dans le land de Saxe-Anhalt.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr