Photo de la reine Silvia pour ses 77 ans

Ce 23 décembre 2020, la reine Silvia de Suède fête ses 77 ans. Comme le veut la tradition, l’épouse du roi Carl XVI Gustaf a droit à son nouveau portrait envoyé à l’occasion de son anniversaire. La Cour royale de Suède a partagé ce cliché où la reine de Suède est assise sur une chaise devant un mur couvert des moulures dorées et un magnifique bouquet de fleurs.

Nouveau portrait de la reine Silvia de Suède pour ses 77 ans (Photo : Victor Ericsson, Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Photos d’anniversaire du roi Carl XVI Gustaf de Suède confiné pour ses 74 ans

Photo officielle de la reine Silvia de Suède pour son 77e anniversaire

L’anniversaire de la reine est un jour au statut officiel en Suède. Comme le rappelle le Palais royal ce matin, « les forces armées suédoises exécutent les saluts militaires » en tirant 21 coups de feu depuis la station de Skeppsholmen à Stockholm et depuis les autres stations de salut situées dans le pays, à Boden, Härnösand, Karlskrona et Göteborg.

Silvia Sommerlath est née à Heidelberg, en Allemagne, le 23 décembre 1943. Elle est la fille de Walther Sommerlath, un homme d’affaires allemand, président d’une banque brésilienne, et d’Alice Soares de Toledo, une Brésilienne descendante de colons portugais présents dans le pays depuis le 16e siècle. Cosmopolite, parlant de nombreuses langues due à son enfance passée en partie au Brésil et en Allemagne, elle sera hôtesse à l’ambassade d’Argentine à Munich dans le cadre des Jeux olympiques, lorsqu’elle rencontrera le prince héritier Carl Gustaf de Suède en visite à Munich pour l’événement sportif. Il a près de 3 ans de moins qu’elle.

Il y a trois jours, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont allumé les quatre bougies de l’Avent (Photo :  Victor Ericsson, Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Comment la reine de Suède a aidé sa famille dans le besoin en Allemagne de l’Est

En 1976, Silvia épouse Carl Gustaf, qui était entretemps devenu roi depuis 1973, à la mort de son grand-père. À son mariage, Silvia deviendra reine de Suède. Elle donnera naissance à Victoria en 1977, puis Carl Philip en 1979 et Madeleine en 1982. La reine Silvia, qui est très impliquée au sein de sa fondation Childhood, qui se bat contre les abus faits aux enfants, a 7 petits-enfants. Il y a quelques jours, l’annonce de la troisième grossesse de la princesse Sofia, l’épouse de son fils Carl Philip, lui promet la naissance d’un huitième petit-enfant au printemps 2021.

Lire aussi : La reine Silvia dévoile la « terrible maladie » qui a emporté son frère

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr