Le comte Henrik photographié par la princesse Marie pour ses 14 ans, à quelques jours de sa confirmation, en cette année pleine de changements

C’est une année pleine de changements qui attend le comte Henrik de Monpezat ! L’adolescent fête ses 14 ans ce 4 mai et sa maman, la princesse Marie, a partagé une photo privée à cette occasion, sur les réseaux sociaux officiels de la Cour royale danoise. Henrik fête son premier anniversaire en tant que comte et non plus en tant que prince mais ce n’est qu’un des grands changements qui attendent le petit-fils de la reine Margrethe II.

Lire aussi : Le comte Henrik et la comtesse Athena de Monpezat nourrissent des manchots lors d’une visite à l’aquarium du Jutland avec leurs parents

Premier anniversaire d’Henrik de Monpezat en tant que comte

Ce 4 mai 2023, le comte Henrik de Monpezat fête ses 14 ans. Comme le veut la tradition, la Cour royale a partagé une nouvelle photo à l’occasion de son anniversaire. C’est aussi presque devenu une tradition, c’est la princesse Marie elle-même qui a fourni une photo de son fils. Le comte Henrik fête son premier anniversaire en tant que comte de Monpezat et non plus en tant que prince de Danemark. Le 1e janvier 2023, sa grand-mère, la reine Margrethe II a dépouillé tous les enfants de son fils Joachim de leur titre de prince.

Le comte Henrik de Monpezat affiche un grand sourire pour son 14e anniversaire. Le cliché privé a été pris par sa maman, la princesse Marie (Photo : SAR la princesse Marie)

Le prince Joachim est père de quatre enfants, dont deux, le comte Nikolai et le comte Felix, sont issus de son premier mariage. Le comte Henrik est le premier enfant du remariage de Joachim. Le prince Joachim et la princesse Marie ont agrandi leur famille en janvier 2012, à la naissance d’Athena, la dernière des huit petits-enfants de Margrethe II.

Lire aussi : Nouvelles photos du prince Henrik de Danemark pour ses 13 ans

Le comte Henrik fête ses 14 ans en cette année pleine de changements

Outre le changement de titre et par la même occasion d’identité, le comte Henrik s’apprête à vivre d’autres changements et moments importants. Le 18 mai, il sera sous les feux des projecteurs à l’occasion de sa confirmation. La confirmation est un grand moment dans la vie religieuse des Luthériens. C’est aussi un grand moment pour la famille royale, qui communique habituellement beaucoup sur le sujet. La confirmation du comte Henrik sera cependant moins médiatisée que celle de ses cousins en raison de la distance. Il sera confirmé dans l’église danoise de Paris.

Le comte Nikolai, le comte Felix, la reine Margrethe II, la princesse Marie, la comtesse Athena et le prince Joachim derrière le comte Henrik (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Le prince Joachim, la princesse Marie, le comte Henrik et la comtesse Athena vivent depuis plusieurs années à Paris. Le prince Joachim travaille comme attaché de la Défense en France et la princesse Marie occupe une fonction au département culturel de l’ambassade du Danemark à Paris. Les enfants sont donc également scolarisés dans la capitale française. 2023 est l’année des grands bouleversements. Toute la famille prendra la direction de Washington d’ici quelques mois.

Après l’été, au moment de la rentrée, le prince Joachim entamera une nouvelle mission d’attaché de la Défense mais cette fois-ci, aux États-Unis. Joachim, Marie et leurs enfants vivront dorénavant à Washington, les éloignant encore un peu plus de leur patrie. Henrik et Athena seront aussi éloignés de leurs demi-frères, Nikolai et Felix.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr