Une photo officielle, un timbre et des pièces en or pour les 50 ans de la reine Mathilde

Ce 20 janvier 2023, la reine Mathilde fête ses 50 ans. Outre deux émissions spéciales à la télévision, la reine des Belges souhaite célébrer son anniversaire en toute discrétion. Le demi-siècle de la reine Mathilde sera marqué par la mise en circulation d’un nouveau timbre par Bpost, par la mise en vente de pièces commémoratives et par la publication d’un nouveau portrait officiel.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

La photo officielle de la reine Mathilde pour son 50e anniversaire

La reine Mathilde ne souhaite pas organiser de grandes manifestations publiques pour son 50e anniversaire. C’est donc en toute discrétion que la reine des Belges passera le cap des 50 ans ce 20 janvier 2023. Le roi Philippe a passé le cap des 60 ans en 2020. Seule petite attention de la part du Palais royal ce 20 janvier 2023, un nouveau portrait réalisé par le photographe Michel Gronemberger.

L’épouse du chef d’État belge pose dans une tenue blanche pour son 50e anniversaire, dans l’encadrement d’une porte. La reine Mathilde affiche un tendre sourire. La publication de la photo est la seule initiative du Palais à l’occasion des 50 ans de la souveraine, selon les volontés de Sa Majesté.

La photo officielle de la reine Mathilde de Belgique pour ses 50 ans, partagée par le Palais Royal ce 19 janvier 2023 (Photo : Palais Royal/Michel Gronemberger)

Lire aussi : La reine Mathilde reçoit un doctorat honorifique pour ses 50 ans

De son côté, pour marquer ce cap, la reine Mathilde avait entrepris des marches à travers le pays. Ces derniers mois, la reine Mathilde a organisé des randonnées à Bruxelles et dans les dix provinces belges. Elle conviait des associations et des organismes sociaux à chacune de ses randonnées. La reine Mathilde, qui a mis le bien-être et la santé mentale au cœur de ses préoccupations actuelles, souhaitait mettre en avant les bienfaits de la pratique d’une activité physique, même douce.

La reine Mathilde a effectué des promenades dans chacune des provinces belges avec des membres d’associations dans le but de promouvoir la marche et ses bienfaits pour la santé mentale. Le roi Philippe avait rejoint son épouse lors d’une marche en octobre. La journaliste Alix Battard a également rejoint la reine pour tourner un reportage à l’occasion de son 50e anniversaire (Photo : Abacapress)

La reine Mathilde peut toutefois compter sur RTL-TVI et VTM, la première chaîne de télévision privée francophone et la première chaîne de télévision privée néerlandophone, pour rappeler son anniversaire aux citoyens. Les deux chaînes diffusent ce vendredi des reportages et des entretiens différents, tournés ces derniers mois avec l’accord de la reine Mathilde.

Photo officielle de la reine Mathilde ayant servi pour créer les timbres de son 50e anniversaire. La reine a été photographiée dans le Jardin d’hiver des serres de Laeken (Photo : Palais Royal/Michel Gronemberger)
Bpost dévoile son timbre en l’honneur des 50 ans de la reine Mathilde (Photo : Bpost/Michel Gronemberger)

Lire aussi : Les 50 ans de la reine Rania en famille

La reine Mathilde reçoit aussi les honneurs de Bpost, le service postal belge, qui distribuent de nouveaux timbres à son effigie. La reine Mathilde prend la pose devant les serres de Laeken. Enfin, on pouvait découvrir au Moniteur belge ce jeudi, que des pièces en or d’une valeur de 12,50 euros seront émises. Les pièces sont limitées à 2500 exemplaires et mises en vente à 159€.

Pièce commémorative en or pour les 50 ans de la reine Mathilde (Photo : Royal Mint of Belgium)

L’arrêté royal du 5 janvier 2023, publié au Moniteur le 19 janvier, relatif à l’émission en 2023 de pièces de monnaie commémoratives indique que la pièce en or qui comprendra le portrait de la reine Mathilde sur l’avers, pèsera 1,25 gramme et aura un diamètre de 14 millimètres. Le revers des pièces comprend « l’effigie du roi Philippe avec le différent du commissaire des monnaies, de l’indication de nationalité, le différent de la maison monétaire, la valeur nominale et les initiales du créateur ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr