La reine Mathilde filmée dans son quotidien : la reine Mathilde se livre « en confiance » pour ses 50 ans

Le 20 janvier 2023, la reine Mathilde célébrera ses 50 ans. Pour l’occasion, la reine des Belges a accepté de se confier à la journaliste Alix Battard pour RTL-TVI. La première chaîne privée francophone a suivi la reine Mathilde dans son quotidien, pendant plusieurs mois, aussi bien dans son rôle de reine que dans son rôle de mère de famille.

Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde, leurs enfants, le prince Laurent et la princesse Claire devant la crèche de Noël en 2022

Une émission spéciale sur RTL-TVI pour les 50 ans de la reine Mathilde

La chaîne de télévision privée néerlandophone VTM consacrera un reportage inédit sur la reine Mathilde, à l’occasion de ses 50 ans. Du côté francophone, c’est RTL-TVI qui consacrera une émission à la reine des Belges. La reine Mathilde a accepté d’être suivie de septembre à décembre par la journaliste Alix Battard, visage du journal de 13 heures de la chaîne.

Alix Battard s’est confiée à Sud Info à propos du reportage qui est encore en plein montage. L’émission devrait durer une quarantaine de minutes et sera divisée en deux parties. Une partie est un portrait réalisé par la journaliste Amélie Schildt, la seconde partie sera le reportage d’Alix Battard.

La reine Mathilde a effectué des promenades dans chacune des provinces belges avec des membres d’associations dans le but de promouvoir la marche et ses bienfaits pour la santé mentale. Le roi Philippe avait rejoint son épouse lors d’une marche en octobre. La journaliste Alix Battard a également rejoint la reine pour tourner un reportage à l’occasion de son 50e anniversaire (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le roi Philippe se joint à la reine Mathilde pour sa promenade de santé dans les forêts de Saint-Hubert

Alix Battard souhaitait montrer les deux facettes de la reine, professionnelle et personnelle. Mathilde a exceptionnellement accepté de montrer une part plus intime de sa vie. En ce qui concerne son côté professionnel, la reine Mathilde a invité la journaliste lors de deux balades qu’elle a effectuées dans les provinces belges ces derniers mois. Ces balades avaient été organisées dans le but de montrer les bienfaits de la marche pour la santé mentale ainsi que la pratique d’une activité sportive douce.

Un reportage exceptionnel sur la reine Mathilde sera diffusé sur RTL-TVI à l’occasion de son 50e anniversaire, le 20 janvier 2023 (Photo : Robin Utrecht / Dana Press/ Danapress/ISOPIX)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde célèbrent les 150 ans de l’abbaye de Maredsous

La reine Mathilde a ensuite ouvert les portes de son bureau à Alix Battard pour y enregistrer un entretien durant lequel la reine s’est livrée. « Cette fois, j’ai trouvé la Reine très détendue, assez en confiance », explique Alix Battard à Sud Info. « Je l’ai découverte sous un aspect que je qualifierais de naturel. Elle était hors de la fonction. En fait, j’ai découvert une femme avec des plaisirs très simples ».

La journaliste explique que Mathilde est aussi une mère à temps plein et suit de près l’enseignement de ses enfants, y compris celui de la princesse Elisabeth, bien qu’elle étudie à Oxford. Alix Battard ajoute que la reine « va au cinéma, au théâtre, dans des librairies à Bruxelles. » Elle fait même « ses courses avec ses enfants. »

2023 est une année jubilaire pour la famille royale. Outre les 50 ans de la reine Mathilde, un autre anniversaire rond approche pour le prince Laurent. En 2022, c’était au tour de la princesse Astrid de fêter ses 60 ans. Le 19 octobre 2023, c’est le prince Laurent qui passera le cap de la soixantaine. Le 21 juillet 2023, alors que les Belges fêteront la fête nationale, le roi Philippe célébrera ses 10 ans de règne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr