La reine Mathilde reçoit un doctorat honorifique pour ses 50 ans

La reine Mathilde de Belgique sera parmi les trois nouveaux docteurs honoris causa de l’université de Hasselt. L’UHasselt a décidé de distinguer la reine des Belges pour ses engagements, à l’occasion de ses 50 ans.

Lire aussi : La reine Mathilde filmée dans son quotidien : la reine Mathilde se livre « en confiance » pour ses 50 ans

La reine Mathilde fait partie des docteurs honoris causa 2023 de l’UHasselt

La famille royale belge s’apprête à célébrer le premier anniversaire de l’année 2023. Ce 20 janvier, la reine Mathilde fêtera ses 50 ans. Le 21 juillet, le roi Philippe fêtera ses 10 ans de règne et le 19 octobre prochain, ce sera au tour du prince Laurent de fêter un anniversaire rond. Le prince Laurent passera le cap des 60 ans, un an après sa sœur, la princesse Astrid.

La reine Mathilde commencera sa vie de jeune quinquagénaire avec un nouveau diplôme en poche. L’université de Hasselt a décidé de distinguer la reine Mathilde en la comptant parmi les trois docteurs honoris causa de cette année. La reine Mathilde ira chercher son diplôme lors d’une cérémonie organisée le 30 mai 2023. Les deux autres doctorats honorifiques de l’UHasselt seront octroyés à la virologue Erika Vlieghe et à l’épidémiologiste environnemental Jordi Sunyer.

La reine Mathilde récompensée par un doctorat honorifique de l’université de Hasselt à l’occasion de ses 50 ans. Ici, la reine des Belges photographiée en mars 2022 lors d’une réunion organisée à Hasselt sur la place des femmes dans la société (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les princesses Clotilde et Vittoria de Savoie aux funérailles de Benoît XVI avec le roi Philippe, la reine Mathilde et la reine Sofia

Les « mots justes » et l’engagement de la reine Mathilde

Le doctorat sera remis à l’épouse du chef d’État pour « honorer son rôle important dans la résolution des problèmes pertinents de notre société, qu’il s’agisse de l’éducation et de l’enseignement, de la pauvreté des enfants, de la santé mentale ou de la position des femmes chez nous et dans les pays du Sud », a déclaré le recteur Bernard Vanheusden, dans un communiqué publié ce 9 janvier 2023. « Dans son rôle public, la reine Mathilde a toujours le don de trouver les mots justes et par son engagement elle fait la différence dans ce monde qui est confronté à des enjeux divers ».

L’université de Hasselt distribue également ce doctorat honorifique pour marquer son propre anniversaire. La reine Mathilde fêtera ses 50 ans en même temps que les 50 ans de l’université. L’établissement a été fondé en 1971, d’abord connu comme le Centre universitaire du Limbourg, l’université a changé pour UHasselt en 2005. L’établissement compte plus de 6700 étudiants. Parmi les chercheurs affiliés à l’université de Hasselt, plusieurs ont remporté des prix prestigieux, dont le prix Nobel.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr