Les 88 ans de l’empereur du Japon à la plus longue vie de l’histoire

Ce jeudi 23 décembre 2021, l’empereur émérite Akihito a fêté ses 88 ans. Comme à son habitude pour un anniversaire, l’Agence de la Maison impériale a diffusé des nouveaux portraits de l’ancien empereur. Akihito est l’empereur de tous les records.

Lire aussi : Princesse Aiko : la fille de l’empereur du Japon porte son diadème et sa robe de gala pour célébrer sa majorité

Photos de l’empereur émérite Akihito pour ses 88 ans

En 2019, l’empereur Akihito abdiquait en faveur de son fils ainé, Naruhito. Le 125e empereur du Japon devenait le premier à abdiquer en deux cents ans dans la plus ancienne monarchie du monde. Le 3 septembre 2021, Akihito enregistrait un autre record. Ce jour-là, l’empereur émérite avait 87 ans, 8 mois et 11 jours, soit un jour de plus que son père, l’empereur Hirohito, le jour de sa mort.

L’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko du Japon posent pour les 88 ans de l’ancien empereur (Photo : Agence impériale)

Hirohito détenait le record de longévité pour un empereur. Ce record est certifié par les registres de la Maison impériale, du moins depuis que l’on connait la date exacte de naissance et de décès des empereurs. L’empereur Hirohito détient toujours le record du plus long règne, 62 ans et 13 jours.

La Maison impériale a précisé que l’empereur émérite avait passé une année «paisible» avec son épouse, l’impératrice émérite Michiko. Ils vivent actuellement dans leur résidence temporaire de Takanawa. L’empereur émérite a aussi profité du temps dont il dispose pour s’adonner sérieusement à sa passion pour les poissons et la biologie marine. Cette année encore, Akihito a découvert une nouvelle espèce de gobie.

(Photo : Agence impériale)

Lire aussi : L’amitié secrète entre Aiko du Japon et Amalia des Pays-Bas : deux filles de souverains unies face à des destins différents

La Maison impériale a également donné l’emploi du temps de l’empereur émérite et sa routine quotidienne. Sa journée débute par une promenade matinale avec son épouse, après quoi il lit à haute voix le recueil de nouvelles de Torahiko Terada et parcourt les journaux. Il demande aussi des nouvelles de l’évolution de la crise sanitaire à ses assistants et s’intéresse au sort des personnes touchées par les catastrophes naturelles qui ont secoué le Japon. Il se rend deux fois par semaine à l’institut de recherche en biologie, qui se trouve à l’intérieur du complexe du Palais impérial, puis il se rend régulièrement à l’hôpital du Palais.

(Photo : Agence impériale)

Lire aussi : Deux solutions sont envisagées pour éviter l’extinction de la famille impériale du Japon

Selon la Maison impériale, il lui arrive aussi de faire une balade nocturne et de discuter avec les personnes qu’il croise sur son chemin. Lors du repas du soir, il discute avec ses proches et aime partager ses souvenirs en feuilletant les albums photos de ses voyages à l’étranger.

Les photos partagées par la Maison impériale à l’occasion du 88e anniversaire de l’empereur montre combien son épouse et lui sont toujours très complice. On apprend par la même occasion que l’empereur est parfois sujet à la perte de mémoire. Il se tourne alors vers son épouse qui lui sourit et le rassure. Pour son anniversaire, le Palais a organisé une petite réception privée avec des proches.

YouTube video

Le prince Akihito est né le 23 décembre 1933, 9 ans après le mariage de l’empereur Hirohito et de l’impératrice Nagako. Le couple impérial n’avait eu que des filles jusqu’alors. Sa naissance a permis d’assurer une continuité à la dynastie. Akihito épouse Michiko Shoda en 1959. Ils sont les parents de deux fils et une fille : Akihito, Fumihito et Sayako. Akihito est monté sur le trône de Chrysanthème le 7 janvier 1989, à la mort de son père. Akihito a abdiqué en faveur de son fils ainé en avril 2019. L’empereur Akihito est père d’une fille unique. Le frère cadet de l’empereur, Fumihito, est son héritier.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr