Le roi de Thaïlande et son fils héritier fêtent les 88 ans de la reine mère Sirikit à l’hôpital

Le roi de Thaïlande, qui vit en Allemagne toute l’année, a effectué un voyage express pour l’anniversaire de sa mère, la reine mère Sirikit. La reine mère Sirikit fêtait son 88e anniversaire ce 12 août, à l’hôpital Chulalongkorn où elle se trouve, depuis qu’elle a été victime d’un AVC en 2012. Deux filles du roi Maha Vajiralongkorn, son fils légitime et sa sœur étaient aussi présents autour de la reine mère.

La princesse Sirindhorn, sœur du roi, le roi Maha Vajiralonkgorn, la reine mère Sirikit et la reine Suthida fêtent les 88 ans de la reine mère.

Lire aussi : La secte militaire du roi de Thaïlande : l’enfer de l’hôtel de Bavière où Maha Vajiralongkorn vit avec son harem

Maha Vajiralongkorn et sa famille auprès de la reine mère Sirikit pour ses 88 ans

Alors que des manifestations de grande ampleur sont organisées en Thaïlande mais aussi en Allemagne, où réside le Roi, le souverain a choisi de se déplacer jusqu’à Bangkok pour l’anniversaire de sa mère. Malgré les manifestations, qui risquaient de gâcher son séjour d’une journée, le roi Maha Vajiralongkorn ne pouvait manquer cet événement. Des mesures de sécurité extrêmes avaient été prises pour cette visite, exigeant par exemple à tous les riverains de tirer leurs rideaux pour ne pas voir le Roi se déplacer.

Même le prince Dipangkorn Rasmijoti, seul fils dynaste du roi, était présent à l’anniversaire de sa grand-mère (Photo : Facebook/MahaChakriSirindhorn)

Lire aussi : La vie cachée du prince héritier de Thaïlande : Dipangkorn deviendra Rama XI

C’est dans la salle de réception de l’hôpital Chulalongkorn que la reine mère Sirikit a pu retrouver quelques membres de sa famille, pour ses 88 ans. Bien que la veuve du roi Bhumibol n’ait pas réellement conscience des événements qui se déroulent autour d’elle, la famille du roi voulait être présente pour ce grand jour.

(Photo : Facebook/MahaChakriSirindhorn)

Le roi Maha Vajiralongkorn était venu avec son épouse, la reine Suthida. Mais aussi deux de ses filles, la princesse Bajrakitiyabha et la princesse Sirivannavari. Plus rare encore, le roi avait pris avec lui son fils, le prince héritier Dipangkorn Rasmijoti, 15 ans. La princesse Sirindhorn, fille de la reine mère Sirikit, et fidèle sœur du roi, ne pouvait manquer ce moment familial. Les femmes avaient pris soin de s’habiller en bleu afin de respecter la couleur du jour d’anniversaire de la reine mère. Dans la tradition thaïlandaise une couleur est attribuée à chaque jour de la semaine.

De gauche à droite : La princesse Sirivannavari (fille du roi), la princesse Bajrakitiyabha (fille du roi), le prince Dipangkorn Rasmijoti (fils du roi), le roi Maha Vajiralongkorn (Rama X), la princesse Sirindhorn (sœur du roi), la reine mère Sirikit, et la reine Suthida. À l’extrême droite, deux infirmières. (Photo : Facebook/MahaChakriSirindhorn)

Lire aussi : Interdiction de regarder par la fenêtre lors de la venue du roi de Thaïlande pour l’anniversaire à sa mère

La journée express du 12 août : sixième séjour du roi de Thaïlande dans son pays

Il s’agissait de la sixième venue du roi de Thaïlande dans son pays, depuis le début de l’année. Comme à chacun de ses séjour de quelques heures sur le territoire, un maximum d’événements sont organisés. Après l’anniversaire de la reine mère, le roi et la reine ont assisté à la prestation de serment de six nouveaux ministres, en présence du Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha. D’autres questions politiques ont été réglées au Palais royal.

Six nouveaux ministres ont prêté serment devant le couple royal, le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida (Photo : Royal Bureau Household)

Lire aussi : Le roi de Thaïlande en balade à vélo avec ses maitresses en Bavière

En fin de journée, la famille s’est rendue au pied du Bouddha d’émeraude pour réciter quelques prières en l’honneur de la reine mère Sirikit. Un hommage public lui était également rendu dans un champ autour du Palais. Un public de partisans, soigneusement sélectionné, a pu participer à cet hommage, prenant bien soin de rester à genoux lors du passage du cortège dans lequel se trouvaient le roi Rama X et sa famille.

La princesse Sirivannavari et son père, le roi de Thaïlande, lors de l’hommage public en soirée (Photo : Facebook/HRH-Princess-Sirivannavari-Nariratana-Rajakanya)

Quelques heures plus tard, l’avion repartait en sens inverse, vers Zurich, où sera déposée la reine Suthida, afin qu’elle puisse rentrer à son hôtel. Puis, le roi décollera vers l’aéroport de Munich, afin de rejoindre l’hôtel qu’il occupe en Bavière. Aucun débordement n’a été notifié durant ce court séjour. Le prince héritier Dipangkorn rejoindra la villa de Bavière qu’il occupe, entouré d’une équipe médicale qui le soigne pour différents troubles autistiques.

Des manifestations de grande ampleur ont été organisées ses derniers jours en Thaïlande. Jamais encore dans l’histoire moderne du pays des Thaïlandais avaient manifesté leur mécontentement vis à vis du Roi d’une telle manière. Le crime de lèse-majesté est punissable de plusieurs années d’emprisonnement.

Lire aussi : Protestations devant l’hôtel du roi de Thaïlande qui torture son personnel en Allemagne

Source : Facebook

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.