Le baptême du prince Joachim Murat aux Invalides

Le petit Joachim Murat a fait son entrée dans la communauté des chrétiens ce dimanche 12 décembre 2021. C’est dans l’église Saint-Louis des Invalides que la cérémonie du baptême du prince Joachim a été célébrée, en présence du grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie, qui a été désigné comme parrain de l’enfant. Mise à jour : Voir ici toutes les photos officielles du baptême avec les parrains et les invités.

Lire aussi : Premières photos officielles du prince Joachim Murat avec ses parents comblés

Le prince Joachim Murat a pour parrain le grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie

Le prince Joachim Georges Laurent Napoléon Murat est né le 3 août 2021. Ce 12 décembre, le fils du prince de Ponte Corvo, qui porte le même prénom, a été baptisé à l’église des Invalides de Paris. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, non loin de la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides où le prince Joachim et son épouse, la princesse Yasmine assistaient encore il y a quelques jours au transfert de la dépouille du général Gudin, que l’enfant a fait son entrée dans la communauté chrétienne. C’est aussi sur ce site que repose Napoléon, son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-oncle.

L’année 2021, déclarée année Napoléon, se termine en beauté. Elle a débuté par le mariage civil du prince Joachim Murat et de Yasmine Briki. Le 5 mai 2021, de nombreuses célébrations étaient organisées à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon. Célébrations auxquelles le prince Joachim Murat, fils de l’actuel chef de la Maison Murat, a participé. Le petit Joachim, à présent héritier de l’héritier, est né en août. Et l’année se termine par son baptême aux Invalides.

La famille Murat est intimement liée à la famille Bonaparte. C’est Napoléon qui fit de son maréchal Joachim Murat un roi. Joachim Murat, né en 1767 était le fils d’un aubergiste et maitre de poste du Quercy. Il prit les armes et se distingua pendant les guerres napoléoniennes. Il épousa en 1800 Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. En 1804, il est fait maréchal d’Empire. En 1806, Joachim devient le grand-duc de Berg et de Clèves. En 1808, il devient roi de Naples et à partir de 1812, il règne aussi sur la principauté de Pontecorvo. La famille Murat est descendante du roi Joachim, qui a régné sur Naples jusqu’en 1815.

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch, fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, actuelle prétendante au trône impérial de Russie, a accepté de devenir le parrain du petit Joachim. «Joachim, j’espère que tu pourras toujours compter sur moi», a déclaré Georges à son nouveau filleul, lors de la cérémonie religieuse. Le grand-duc Georges est un cousin éloigné de son filleul.

Le prince Joachim Murat et le grand-duc Georges sont cousins par plusieurs branches. Pierre Murat-Jordy (1721-1799) et son épouse, Jeanne Loubières, étaient les parents du roi Joachim de Naples (1767-1815) mais aussi de Pierre Murat. Marie-Antoinette Murat, fille de Pierre Murat et donc nièce du roi de Naples, a épousé un prince de Hohenzollern-Sigmaringen. Leurs descendants épouseront d’autres membres de familles royales, si bien que plusieurs familles royales sont aujourd’hui descendantes de Pierre Murat-Jordy, comme le roi Philippe de Belgique ou le grand-duc Henri de Luxembourg.

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov est un cousin de son nouveau filleul (Image : Histoires Royales)

Le grand-duc Georges de Russie descend lui aussi de Pierre Murat-Jordy par sa petite-fille Marie-Antoinette. Amélie (1815-1841), l’une des enfants de Marie-Antoinette, a épousé en 1835 Edouard de Saxe-Altenbourg. Amélie et Edouard sont les parents d’Antoinette (1838-1908), qui a épousé le duc Frédéric 1e d’Anhalt. Antoinette est la mère d’Edouard d’Anhalt, lui-même père de Marie-Auguste d’Anhalt, qui a épousé le prince Joachim de Prusse. Ce dernier est l’arrière-grand-père paternel du grand-duc Georges de Russie, qui descend de la famille impériale allemande par son père.

Arbre généalogique de Joachim Murat (Image : Histoires Royales)

Par ailleurs, le 4e prince Murat a épousé Malcy Berthier, fille de Napoléon-Alexandre Berthier, 2e prince de Wagram, lui-même fils du 1e prince de Wagram. Ce dernier avait épousé une princesse bavaroise, Marie-Elisabeth, fille du duc en Bavière. Par cette appartenance à la famille Wittelsbach, la famille Murat est aussi une cousine lointaine de nombreuses autres familles royales européennes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr