Les parrains royaux du prince Christian n’assisteront pas à sa confirmation

Cela pouvait enfin être l’événement des grandes retrouvailles ! Malheureusement, il faudra attendre encore quelques temps avant que les familles royales scandinaves se retrouvent physiquement. Le prince Christian sera confirmé le 15 mai prochain, sans ses parrains et marraines étrangers, à cause des restrictions sanitaires.

Le prince Christian avec la reine Margrethe II lors d’une rencontre avec le prêtre, en vue de préparer sa confirmation (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La confirmation du prince Sverre Magnus de Norvège

Les parrains et marraines étrangers ne seront pas présent à la confirmation

Les trois familles héritières des trois royaumes scandinaves sont très proches et gardent contact principalement via les nouvelles technologies, tant que les conditions sanitaires ne permettent pas des retrouvailles. La princesse héritière Victoria de Suède et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège sont les marraines du prince Christian de Danemark. Les parrains royaux du prince Christian sont son oncle, le prince Joachim, le princesse héritier Frederik de Danemark, le prince héritier Haakon de Norvège, et son cousin, le prince héritier Paul de Grèce.

Comme l’a confirmé la Cour royale à SE og HØR, « les restrictions signifient qu’ils doivent rester en Norvège, tout comme la famille royale suédoise que ni la princesse héritière Victoria ni le prince Daniel n’assisteraient à la confirmation». Il semble également que le prince Paul de Grèce, qui vit aux États-Unis ne sera pas présent. Le prince Christian a également pour parrains et marraines sa tante maternelle, Jane Stephens, et deux amis de ses parents, Jeppe Handwerk et Hamish Campbell.

Même son oncle, le prince Joachim de Danemark sera probablement absent, alors qu’il réside actuellement avec sa famille à Paris. Par contre, le secrétariat de la première épouse du prince Joachim a confirmé à BT que ses deux fils, le prince Nikolai et la prince Felix ont bien reçu un carton d’invitation. Ils devraient donc faire partie des 25 personnes autorisées à se retrouver à l’église du château de Fredensborg.

La confirmation du prince Christian de Danemark, 15 ans, devait avoir lieu en 2020. Repoussée à cette année à cause de la crise sanitaire, la fête ne sera toutefois pas organisée comme la famille l’aurait souhaitée. La confirmation est une étape très importante dans le rite luthérien. Par exemple, lorsque la princesse Ingrid Alexandra de Norvège, héritière apparente du trône après son père, a été confirmée en 2019, la cérémonie religieuse était diffusée sur les grandes chaines de télévision nationale.

Pour le prince Christian, après la cérémonie religieuse, une réception en petit comité l’attend, entouré de sa famille. Il y a quelques jours, le prince Christian était accompagné de sa grand-mère, la reine Margrethe II pour se rendre à l’église et finaliser les préparations de sa confirmation. Presque près, il n’attendait plus que la réponse de ses parrains et marraines.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr