Margrethe II retrouve ses deux grands petits-fils : Nikolai et Felix

Le prince Nikolai et la prince Felix étaient conviés à la confirmation du prince Christian de Danemark ce 15 mai 2021. Les deux fils ainés du prince Joachim représentaient leur père, absent à cause de la crise sanitaire, à la confirmation de leur cousin. L’occasion pour la reine Margrethe II de poser avec ses deux petits-fils ainés, qui sont ses deux premiers petits-enfants déjà adultes.

La reine Margrethe accueille ses deux petits-fils ainés à Fredensborg (Photo : Misha Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les princes et princesses qui atteignent la majorité en 2021

La reine Margrethe II et ses deux grands petits-enfants

Le prince Nikolai et le prince Felix de Danemark sont 7e et 8e dans l’ordre de succession au trône danois. Alors que les projecteurs sont souvent braqués sur la famille du prince héritier Frederik, Nikolai et Felix sont des membres de premier plan de la famille, en tant que petits-fils de la reine Margrethe II. Nés en 1999 et 2002, il faudra attendre 2005 avec la naissance du prince Christian pour que la reine Margrethe accueille le premier descendant de son fils aîné.

À l’occasion de la confirmation du prince Christian, la reine Margrethe II a posé avec ses deux grands petits-fils, devant l’entrée de l’église du château de Fredensborg ce 15 mai 2021. Il s’agissait de la première photo du prince Nikolai et du prince Felix avec leur grand-mère, prise depuis longtemps. L’année dernière, les deux frères n’avaient pas pu se rendre auprès de leur grand-mère pour les différentes réunions familiales habituelles, à cause de la crise sanitaire.

Le prince Nikolai et la prince Felix ont retrouvé leur grand-mère ce 15 mai 2021 (Photo : Misha Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le prince Nikolai et la prince Felix sont déjà deux jeunes adultes. Il s’agit aussi de la première photo officielle du prince Felix avec sa grand-mère depuis qu’il a atteint la majorité. Les deux frères ont aussi la particularité d’être les deux seuls princes métis asiatiques d’Europe. Leur mère, Alexandra Manley, comtesse de Frederiksborg est d’origine sino-britannique.

Le prince Nikolai et le prince Felix avec leur grand-mère

Le prince Felix a fêté ses 18 ans à l’été 2020 au château de Cayx en France, quelques jours avant que son père, le prince Joachim soit victime d’un AVC à 51 ans. Pour l’occasion, la comtesse de Frederiksborg était invitée dans le vignoble français de la famille, aux côtés de son ex-époux et de sa nouvelle famille. La comtesse Alexandra a renoncé à son apanage le jour des 18 ans du prince Felix, considérant qu’elle n’avait plus besoin de recevoir des subsides de l’État pour l’aider à éduquer son dernier fils, une fois celui-ci devenu majeur.

La comtesse de Frederiksborg avec ses deux fils, son ex-mari Joachim, la princesse Marie et leurs enfants (Photo : Kongehuset)

Le prince Nikolai, qui continue ses études dans la prestigieuse école de commerce de Copenhague, n’abandonne pas non plus son activité professionnel en tant que mannequin. Il y a quelques semaines, il défilait encore pour Dior, le couturier avec lequel il a signé un contrat voici déjà quelques temps.

Felix vit au Danemark avec sa mère, alors que Nikolai vit dans la capitale danoise pour suivre ses études. Leur père, le prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe II, s’est installé à Paris avec sa seconde épouse, la princesse Marie d’origine française, et leurs deux enfants, le prince Henrik et la princesse Athena.

Le prince Nikolai et le prince Felix au château de Cayx, dans le Lot, à l’été 2020 pour les 18 ans de Felix (Photo : Kongehuset)

Le prince Felix termine ses études secondaires cette année, puis il entamera à la rentrée sa formation militaire. Son frère Nikolai avait abandonné sa formation militaire au bout de quelques semaines, ne trouvant pas sa place dans le système. Peut-être que le prince Felix y verra sa vocation, très certainement soutenu par son père, qui lui s’épanouit dans le milieu. En 2020, le prince Joachim reçu son diplôme d’une formation d’élite dispensée par le Centre des Hautes Études du ministère de l’Intérieur français. Après l’obtention de ce diplôme, le ministère de la Défense danoise lui a proposé un contrat de trois ans en tant qu’attaché de la Défense à Paris.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr