Le prince Christian prend la pose au pensionnat de Herlufsholm pour ses 16 ans

Ce 15 octobre 2021, le prince Christian de Danemark, futur roi du Danemark, fête ses 16 ans. Le fils ainé du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary a débuté la dernière ligne droite de son cursus scolaire il y a quelques semaines, en intégrant un pensionnat. Pour son anniversaire, la Cour royale danoise a partagé de nouveaux portraits de l’adolescent.

Les 16 ans du prince Christian de Danemark

L’année 2021 est une année importante pour le prince Christian de Danemark. Le futur héritier du trône a été au centre de l’attention lors de la célébration de sa confirmation religieuse au mois de mai. La confirmation est l’un des moments les plus importants de la vie d’un chrétien luthérien avant le mariage. Sa confirmation devait avoir lieu en 2020 mais elle avait été repoussée d’une année à cause de la crise sanitaire.

En 2021, le prince Christian a également quitté le nid. Il loge dorénavant toute la semaine à Næstved, à 90 km au sud de Copenhague, où est situé le pensionnat de Herlufsholm qu’il a intégré à la rentrée. Le prince Christian devrait donc rentrer après la fin des cours et rejoindre sa famille pour célébrer son 16e anniversaire ce weekend.

Le prince Christian le jour de sa rentrée à Herlufsholm (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

À l’occasion de son 15e anniversaire, la Cour royale danoise avait partagé une série de photos du prince Christian qui jouait au mannequin, prenant la pose comme un jeune homme et non plus comme un enfant. En 2021, la Cour n’a pas dérogé à la tradition et a de nouveau partagé des photos récentes du petit-fils de la reine Margrethe II.

Nouveau portrait du prince Christian pour ses 16 ans (Photo : Steen Brogaard)

Nouveaux portraits officiels du prince Christian pour ses 16 ans

Les deux clichés diffusés par la Cour sont une fois de plus l’œuvre du photographe Steen Brogaard. Le prince Christian est souriant, portant une chemise bleu pâle sous un pull bleu marine. Le photographe s’est déplacé jusqu’au pensionnat du prince Christian pour capturer ces deux clichés entre deux cours.

Deuxième photo du prince Christian pour ses 16 ans (Photo : Steen Brogaard)

Le prince Christian de Danemark est né le 15 octobre 2005. Il est le premier des 4 enfants du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Il est suivi par la princesse Isabella et les jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine. Comme son frère et ses sœurs, il est également titré comte de Monpezat, un titre attribué aux descendants de la reine Margrethe et de son époux, le prince Henri, en hommage au patronyme d’origine de ce dernier. Le prince Christian est d’origine franco-danoise par son père et écossaise par sa mère. Mary Donaldson est née en Australie de parents émigrés écossais.

Le prince Christian entouré de sa famille. La reine Margrethe II et la princesse Josephine sont à l’avant. De gauche à droite derrière elles : le prince Vincent, la princesse Isabella, le prince Christian, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary (Photo : Franne Voigt)

Le prince Christian Valdemar Henri John porte son premier prénom en hommage à son arrière-arrière-grand-père le roi Christian X. De plus, la tradition veut que les héritiers du trône portent alternativement les prénoms de Christian et Frederik. Valdemar est une référence au roi Valdemar IV, un prénom souvent attribué en deuxième position chez les princes danois. Henri est un hommage à son grand-père paternel et John, à son grand-père maternel, John Donaldson.

Baptisé en janvier 2006, le prince Christian a pour parrains et marraines royaux, le prince héritier Haakon de Norvège et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit. Il a également pour marraine la princesse héritière Victoria de Suède, et pour parrains son oncle paternel, le prince Joachim de Danemark et le cousin de son père, le prince Paul de Grèce.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr