Le prince Christian fait sa rentrée dans son nouveau pensionnat au style gothique

Le prince Christian de Danemark entame une nouvelle étape dans sa vie d’étudiant. L’adolescent a découvert sa nouvelle hier, en présence de ses parents. Il vivra dorénavant la semaine dans le campus du pensionnat de Herlufsholm à Næstved. La rentrée a lieu ce 11 août 2021.

Lire aussi : Photos de famille de la confirmation du prince Christian de Danemark

Le prince Christian de Danemark s’installe à Herlufsholm

La journée du mardi était dédiée à l’accueil des nouveaux étudiants. Le prince Christian, 2e dans l’ordre de succession au trône danois, est arrivé accompagné de ses parents, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary. Le fils ainé du couple héritier a eu droit à une journée d’orientation, la veille de la rentrée, afin qu’il se familiarise avec le fonctionnement de sa nouvelle école. La Cour de Danemark a partagé quelques photos de l’arrivée du couple héritier avec leur fils.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont accompagné leur fils ainé au pensionnat de Herlufsholm, la veille de la rentrée (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Il y a quelques semaines, nous avions consacré un article complet à la découverte en photos de cette école de style gothique, déjà fréquentée par le prince Nikolai, le cousin du prince Christian. Le lycée Herlufsholm a été fondé en 1565. L’école occupe les les bâtiments d’un ancien monastère bénédictin du 12e siècle à Næstved, à 90 km au sud de Copenhague. C’est en 1135 que des moines se sont installés sur les lieux. L’église et plusieurs autres bâtiments subsistent de cette époque et sont toujours utilisés. La plupart des bâtiments ont été reconstruits ou réaménagés dans les années 1870 dans le style gothique.

L’école du prince Christian est située sur les ruines d’un monastère du 12 siècle, dans des bâtiments construits vers 1870 et totalement réaménagés ces dernières décennies (Photo : Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)
Le prince Christian de Danemark rentre au lycée ce 11 août 2021 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Depuis 2020, l’école a mis au point un programme particulier, obligeant les étudiants à s’engager dans du bénévolat. En plus du temps qu’ils consacreront régulièrement en tant que bénévoles, ils doivent aussi pratiquer au moins une activité périscolaire. 

Le prince Christian porte l’uniforme de sa nouvelle école (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Parmi les curiosités ou les aménagements que l’on retrouve dans cette école, il y a une salle de sport ultra moderne et plusieurs courts de tennis. L’école organise chaque année son fameux bal masqué, un moment très attendu par les étudiants. On remarque aussi la présence d’une crypte et de quelques tombes subsistantes de l’époque monacale, de quoi organiser des parties de cache-cache le soir d’Halloween.

Le musée d’histoire naturelle du pensionnat du prince Christian (Photo : Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Les petits-enfants de la reine Margrethe II grandissent à une vitesse folle. Le prince Nikolai, bientôt 24 ans, débute lui aussi une nouvelle vie. Le prince Nikolai va poursuivre ses études à Paris, dans le cadre d’un programme d’études à l’étranger que propose son école. Il suit des études à la prestigieuse CBS, l’école de commerce de Copenhague. Quant au prince Felix, frère cadet de Nikolai et cousin de Christian, il s’apprête à faire son entrée à l’armée et a déjà été aperçu cette semaine avec la coupe de cheveux réglementaire.

Le prince Christian fait partie de la prochaine génération d’héritiers et de souverains à entamer une nouvelle étape scolaire. La princesse Leonor, héritière du trône d’Espagne, débute à la rentrée dans une nouvelle école, un pensionnat au pays de Galles. La princesse Catharina-Amalia, héritière du trône des Pays-Bas, a choisi d’entamer une année sabbatique. Quant à la princesse Elisabeth, héritière du trône de Belgique, un peu plus âgée, elle a déjà terminé sa formation militaire et s’apprête à entamer ses études universitaires probablement dans une école au Royaume-Uni.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr