C’est aux Invalides, lieu hautement symbolique pour les deux cousins, que le prince Joachim Murat s’est marié ce samedi à la princesse Yasmine, en présence du prince Jean-Christophe Napoléon, également témoin. Le prince Joachim est l’héritier de la Maison Murat, branche cadette de la famille impériale de France, représentée par le prince Jean-Christophe. Le mariage s’est déroulé à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides en présence d’un parterre de princes et princesses.
Le prince Napoléon devient témoin du mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat
Le prince Jean-Christophe Napoléon avait été désigné comme l’un des témoins du mariage du prince Joachim Murat, son cousin ce samedi 22 octobre. Ils partagent pour ancêtre Charles Bonaparte, père de l’empereur Napoléon 1e, de Caroline Bonaparte et aussi de Jérôme Bonaparte. Les autres témoins étaient le prince héritier Leka d’Albanie, le baron Marc de Sambucy de Sorgue, le baron Jean-Christon von Pfetten et Naguib Sawiris.


Le prince Joachim Murat, descendant du roi Joachim 1e de Naples, ne pouvait espérer un lieu plus symbolique que les Invalides pour célébrer son mariage religieux, en présence de son cousin, le prince Jean-Chrisophe Napoléon, chef de la famille impériale de France.

Lire aussi : Le mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat aux Invalides
La famille impériale de France représentée par son chef au mariage du prince de Ponte Corvo
C’est en 1670 que Louis XIV décide de fonder l’Hôtel royal des Invalides, un hospice pour les soldats qui se retrouvaient démunis après avoir terminé leur mission dans l’armée, en raison de leur âge ou de leur infirmité. C’est la première fois dans l’Histoire, qu’un souverain met en place un lieu de retraite pour ses soldats. L’Hôtel est situé aujourd’hui en plein cœur de la capitale, se trouvait à l’époque dans une zone verdoyante aux portes de Paris.

Les Invalides servent aussi de lieu de mémoire et sont fréquemment le théâtre de cérémonies d’hommage. D’un point de vue confessionnel, la cathédrale est aujourd’hui l’église du diocèse aux Armées. La fonction de panthéon militaire n’est pas oubliée, avec l’imposant tombeau de Napoléon et la nécropole des chefs militaires. La famille Murat est intimement liée à la famille Bonaparte.



On trouve aussi le tombeau de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie, frère de Napoléon, à côté d’un petit monument contenant le cœur de son épouse, Catherine de Wurtemberg. C’est de Jérôme et Catherine que descend la famille impériale actuelle. La famille Murat descend quant à elle de Caroline, qui avait épousé le roi Joachim 1e.