La princesse Elisabeth découvre Oxford et fait sa rentrée universitaire au Lincoln College

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, a fait sa rentrée académique ce lundi 4 octobre 2021 au Lincoln College de l’université d’Oxford. L’héritière du trône de Belgique a débuté sa première journée en se familiarisant avec les lieux. Quelques jours avant sa rentrée universitaire, la fille aînée du roi des Belges a également visité les lieux touristiques et emblématiques de la ville d’Oxford.

Lire aussi : Le premier jour d’école de Leonor d’Espagne au château de Saint-Donat au pays de Galles

La duchesse de Brabant arrive à Oxford

La future reine des Belges, qui fêtera ses 20 ans dans 21 jours, débute une nouvelle page dans sa vie d’adulte. Après avoir réussi une année de formation à l’École royale militaire, la princesse Elisabeth a choisi de continuer ses études dans une prestigieuse université. C’est dans une des écoles de l’université d’Oxford que la princesse Elisabeth de Belgique a été acceptée, après avoir réussi les différents examens d’admission.

La princesse Elisabeth est inscrite au Lincoln College de l’université d’Oxford. Elle découvre ici le Front Quad, la cour d’entrée qui donne sur les différents bâtiments de l’école (Photo : Bas Bogaerts)

La princesse Elisabeth connaît déjà le Royaume-Uni, ayant passé ses deux dernières années d’études secondaires à l’UWC Atlantic College, au pays de Galles. Elle a décroché son baccalauréat international à la fin de son année scolaire 2019-2020. La duchesse de Brabant parle donc parfaitement anglais, en plus du néerlandais qui était sa langue d’étude depuis l’école primaire, et du français qu’elle parle à la maison. La princesse Elisabeth poursuit à présent son parcours en Angleterre.

L’héritière du trône de Belgique se balade à Oxford pour se familiariser avec la ville

La princesse Elisabeth est inscrite dans la faculté d’histoire et politique où elle étudiera ses prochaines années dans les bâtiments du Lincoln College, situés sur Turl Street, en plein cœur de la ville d’Oxford, à moins de 100 km à l’est de Londres. La princesse Elisabeth se trouvera également à 100 km au sud de son frère, le prince Gabriel, qui lui logera et étudiera à Coventry, dans le Warwickshire, pendant un an. Le prince Gabriel a été admis dans une école préparatoire de mathématiques et de sciences.

Les frais d’admission à ce cursus sont de 28 370 livres sterling, soit environ 33 000 euros par an, selon le site officiel de l’université. L’école prévient que les frais pour vivre et se loger à Oxford sont entre 1200 et 1700 livres par mois.

Quelques jours avant sa rentrée académique, la princesse Elisabeth est arrivée en Angleterre et s’est baladée dans les rues d’Oxford pour se familiariser avec les lieux. Le photographe Bas Bogaerts l’a accompagnée les 27 et 28 septembre derniers lors de sa découverte de quelques sites historiques, touristiques et culturels, avant de l’accompagner jusque dans l’enceinte de sa nouvelle école.

La princesse Elisabeth se balade sur Turl Street, une rue qu’elle empruntera tous les jours pour se rendre à l’université. Sur cette photo où elle porte un jeans troué et un pull à col roulé rose, elle longe le Lincoln College. On peut apercevoir en arrière-plan l’entrée de la bibliothèque (Photo : Bas Bogaerts)

La visite de la ville d’Oxford a débuté à Radcliffe Square, la place centrale d’Oxford, qui jouxte l’université et les collèges appartenant à la prestigieuse universitaire. Sur cette place piétonne se trouve le Radcliffe Camera, la bibliothèque de l’université. Cette bibliothèque est réservée aux étudiants et est ouverte au public à quelques occasions. Elle porte le nom de son mécène, qui a permis sa construction en 1737. Inauguré en 1748, le bâtiment construit par Nicholas Hawlsmoor à la particularité d’être de forme circulaire.

La princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, passe devant le Radcliffe Camera, la bibliothèque de l’université (Photo : Bas Bogaerts)

Sur Radcliffe Square, la place qui fait face à la bibliothèque, des touristes se pressent pour prendre en photo le célèbre bâtiment. La princesse Elisabeth a ensuite pris un café devant sa future école. Un bar est situé dans l’une des rues autour du bâtiment. L’héritière du trône a profité de ce moment où échanger avec quelques futurs camarades qui découvraient aussi les lieux.

La princesse Elisabeth boit un café dans un bar situé en face de sa nouvelle école (Photo : Bas Bogaerts)

La princesse Élisabeth visite le Lincoln College avant sa rentrée

La fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde a ensuite pris la direction de l’entrée du Lincoln College. Lorsqu’on pénètre dans l’établissement, on arrive directement dans une cour appelée le Front Quad. Il faut traverser la cour pour rejoindre les différents bâtiments. La princesse Elisabeth s’est dirigée vers The Grove, un lieu où les étudiants se retrouvent autour de bancs pour discuter et flâner entre les cours.

La princesse Elisabeth traverse le Front Quad (Photo : Bas Bogaerts)
La princesse Elisabeth se dirige vers The Grove, le lieu de rencontre principal où les étudiants se retrouvent pour flâner entre deux cours (Photo : Bas Bogaerts)

Dans la cour, la princesse Elisabeth a rencontré deux futurs camarades de classe. La jeune femme a pu faire connaissance avec eux et sympathiser sur The Grove, là où elle prendra l’habitude de retrouver chaque jour ses amis.

L’héritière du trône de Belgique a déjà eu l’occasion de rencontrer des futurs camarades de classe. Elle prendra l’habitude de retrouver ses camarades dans le Grove (Photo : Bas Bogaerts)

À quelques jours de sa rentrée scolaire, elle a terminé sa première visite des lieux en visitant la grande bibliothèque de l’école. «Les heures d’ouverture sont longues. Dans la bibliothèque « senior », située un étage plus bas, on retrouve des livres, manuscrits et collections rares», nous explique le Palais Royal.

La princesse Elisabeth découvre la bibliothèque du Lincoln College (Photo : Bas Bogaerts)

Après sa visite du Lincoln College, la princesse Elisabeth est sortie prendre l’air. Elle a découvert le «punting», une activité très populaire des étudiants d’Oxford et de Cambridge. Le «pont» est une barque peu profonde à fond plat que l’on dirige à l’aide d’une perche que l’on plante au fond du Cherwell, la rivière d’Oxford.

Deux amies de la princesse Elisabeth l’ont accompagnée lors de cette première balade sur l’eau, sous le soleil automnal. «Les jours de grande chaleur, vous verrez de nombreuses personnes pratiquer cette activité nautique, qui nécessite peu d’expérience. C’est un moyen unique d’avoir une vue imprenable sur la ville historique et la campagne environnante», explique le Palais Royal.

La princesse Elisabeth de Belgique découvre le punting sur la rivière d’Oxford (Photo : Bas Bogaerts)

Ce 4 octobre 2021, la princesse héritière de Belgique a fait sa grande rentrée. Elle a pu découvrir d’autres lieux comme les salles de cour, les auditoires ou encore le dining hall récemment rénové, où elle mangera tous les jours. Elle possédera aussi sa propre boîte aux lettres, appelée ici un «pidge». Les pidges se trouvent dans le Lodge, le hall d’entrée, ouvert 24 heures sur 24.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr