Le premier jour d’école de Leonor d’Espagne au château de Saint-Donat au pays de Galles

La princesse Leonor d’Espagne est bien arrivée à destination. Après avoir été accompagnée par ses parents jusqu’au terminal de l’aéroport de Madrid, l’héritière du trône s’est envolée pour le pays de Galles où elle vivra durant les deux prochaines années. La princesse Leonor a partagé quelques photos de son arrivée dans sa nouvelle école, l’UWC Atlantic College, située dans un château médiéval gallois.

La princesse des Asturies est prête à commencer son année au pays de Galles

Après des adieux émouvants du roi Felipe, de la reine Letizia et de l’infante Sofia à la princesse Leonor, cette dernière est arrivée toute souriante à bon port. La princesse des Asturies débute sa première journée de cours aujourd’hui. Ce lundi, elle a pu se familiariser avec les lieux. Il y a de quoi se perdre au château de Saint-Donat, un château fort du 12e siècle de style médiéval anglo-saxon.

La princesse des Asturies est arrivée dans son pensionnat au pays de Galles (Photo : PPE/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

Le château de Saint-Donat, situé près de Llantwit Major, au sud du pays de Galles, abrite depuis plusieurs décennies l’Atlantic College. Il s’agit d’une école qui dispense uniquement les deux dernières années de cours à l’issue desquelles les étudiants repartent avec un baccalauréat international. L’Atlantic College est la première des 18 écoles du groupe UWC (United World College), appelé Collège du Monde uni en français.

La princesse Leonor devant le château de Saint-Donat (Photo : PPE/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

Les études à l’UWC Atlantic College commencent pour Leonor

Ce pensionnat, que la presse compare parfois au château de Poudlard, est aussi équipé d’infrastructures modernes. Piscine, salles de sport, salles d’études, auditoires, tout est fait pour que les étudiants terminent leurs études dans les meilleures conditions. L’autonomie des adolescents et l’un des objectifs de l’école, ce qui semble parfait pour une future reine.

Le château de Saint-Donat abrite l’UWC Atlantic College (Photo : Wikimedia Commons)
La cantine de l’Atlantic College (Photo : Wikimedia Commons)

Ce n’est pas pour rien que la famille royale belge a également choisi l’UWC Atlantic College pour y envoyer leur fille ainée, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant et héritière du trône. Elle est diplômée de la promotion 2019-2020. Les photos de la princesse Leonor devant l’entrée du château rappellent la photo partagée par le Palais Royal de Bruxelles à l’occasion de la rentrée 2019 de la princesse Elisabeth. On souhaite le même parcours à la princesse Leonor qu’à la princesse Elisabeth, qui après une année à l’armée, est inscrite pour trois ans au Lincoln College de l’Université d’Oxford où elle étudiera d’ici quelques semaines l’histoire et la politique.

La princesse Elisabeth à la rentrée 2019 à l’UWC Atlantic College (Photo : Palais Royal)

Hier, la princesse Alexia vivait la même émotion. Alexia a quitté sa résidence du palais Huis ten Bosch à La Haye pour rejoindre le pays de Galles. La princesse Alexia, deuxième fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, est également inscrite à l’UWC Atlantic College. Le roi des Pays-Bas a lui aussi partagé fièrement une photo de sa fille qui quittait la maison en direction de l’aéroport. Le roi des Pays-Bas a lui-même été scolarisé dans cette école dans les années 80.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr