Le prince Gabriel de Belgique est inscrit dans une école du comté de Warwick au Royaume-Uni

Ce 20 août 2021, le prince Gabriel de Belgique devient majeur. Le deuxième enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde fête ses 18 ans. L’occasion idéale pour donner des nouvelles quant à ses perspectives d’avenir, lui qui vient de terminer sa dernière année d’études secondaire à l’école internationale de Bruxelles. Contrairement à sa sœur ainée, le prince Gabriel n’a pas choisi de débuter un cursus à l’École royale militaire.

Lire aussi : Gabriel de Belgique a 18 ans : le fils ainé du roi Philippe en 18 photos

Le prince Gabriel ne suit pas les traces de sa sœur

Et de deux ! Le roi et la reine des Belges ont déjà deux de leurs enfants qui sont devenus des adultes. Le prince Gabriel est majeur ce 20 août 2021. Bientôt, le roi Philippe et la reine Mathilde ne vivront plus au château de Laeken qu’avec le prince Emmanuel, 15 ans, et la princesse Éléonore, 13 ans. Le prince Gabriel s’apprête à rejoindre le National Mathematics & Science College, situé à Coventry, dans le comté du Warwickshire, au sud de Birmingham, dans le centre de l’Angleterre. Comme sa sœur ainée – la princesse Élisabeth devrait rejoindre une université britannique bien que l’information ne soit pas encore officialisée – le prince Gabriel aimerait s’inscrire dans une université britannique. Cette année au collège de Coventry est une année préparatoire.

Le prince Gabriel a choisi de faire ses débuts à l’université pour ses 18 ans (Photo : Bas Bogaerts)

L’avenir du prince Gabriel est presque certain. Le Palais royal a annoncé la nouvelle ce matin, à l’occasion de son 18e anniversaire. Le prince Gabriel est inscrit à l’université de Warwick, espérait être sélectionné à la rentré. Son père, sa sœur ainsi que son cousin, le prince Amedeo sont passés par l’École royale militaire, un parcours qu’il ne semble pas vouloir reproduire. «À partir de septembre, il suivra une formation préparatoire au National Mathematics & Science College dans le Warwickshire. Ce programme se concentre sur les matières STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques)», explique le Palais.

Inscription du prince Gabriel de Belgique au National Mathematics & Science College

Le prince Gabriel ne suivra donc pas le parcours militaire de sa sœur. Le prince Gabriel avait visité un régiment de parachutistes avec son père et certains pensaient qu’il avait trouvé sa voie. Le roi Philippe a suivi les 3 années à l’ERM, puis il a poursuivi avec une formation à l’école du régiment des Para-Commandos. Ce jour-là, fin du mois de juin, le roi des Belges et son fils sont montés à bord de l’un des huit Airbus A400M belgo-luxembourgeois, posés à l’aéroport militaire de Melsbroek. Le Palais précise que la formation préparatoire en science, technologie, ingénierie et mathématiques «est destinée aux étudiants qui se préparent à une formation académique dans l’une de ces matières».

Le prince Gabriel et le roi Philippe dans la soute de l’Airbus (Photo : Olivier Matthys – Royal Belgium Pool/Reporters/STAG/ABACAPRESS.COM)

Le prince Gabriel effectue un parcours presque similaire à celui de sa grande sœur, la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant et héritière du trône. Ils ont tous les deux étudiés jusqu’à leurs 16 ans au Collège Saint-Jean-Berchmans, une école néerlandophone de Bruxelles. Ils ont ensuite décidé de terminer leurs deux dernières années d’études dans une école anglophone en vue d’obtenir un baccalauréat international. La princesse Elisabeth a donc été deux ans au pensionnat de l’UWC Atlantic College au pays de Galles, quant au prince Gabriel, il a préféré rester en Belgique et étudier pendant deux ans à l’International School of Brussels (ISB).

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr