La reine Mary de Danemark fête ses 52 ans aujourd’hui. Pour l’occasion, la Maison royale a partagé une rare photo privée de la nouvelle reine. Sur cette photo de vacances, prise en Australie, la reine Mary pose avec son père, John Donaldson. Cette photo est intergénérationnelle puisqu’elle a été prise par le plus jeune fils du couple royal, le prince Vincent.
Lire aussi : Mary Donaldson : Une Australienne qui devient reine au Danemark
La reine Mary fête son premier anniversaire en tant que reine de Danemark
La famille royale danoise célèbre, ce 5 février 2024, les 52 ans de la reine Mary. Probablement que Mary ne se doutait pas qu’elle célébrerait son 52e anniversaire en tant que Reine. Le 31 décembre 2023, il y a peine cinq semaines, sa belle-mère, la reine Margrethe II, annonçait sa volonté d’abdiquer. L’annonce surprise n’était connue de personne, y compris la première ministre. La reine Margrethe a signé son abdication le 14 janvier 2024, faisant de son fils aîné, Frederik X, le nouveau souverain.
Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine
Mary Donaldson est née le 5 février 1972 à Hobart, la capitale de l’île australienne de Tasmanie. Quelques jours auparavant, à l’autre bout du monde, le 14 janvier 1972, le roi Frédéric IX décédait et sa fille aînée, Margrethe II, lui succédait. Jamais Mary Donaldson, diplômée en droit commercial et employée comme responsable de projets au sein d’une agence de publicité australienne, n’aurait pu imaginer le destin qui l’attendait.
Mary a rencontré par hasard le prince héritier Frederik de Danemark dans un bar de Sydney en 2000, alors que le fils de la reine Margrethe se trouvait en Australie dans le cadre des Jeux olympiques. Quatre ans plus tard, Mary a abandonné toute sa vie en Australie, son métier, ses amis et surtout sa famille. Elle a appris le danois, s’est convertie par amour et s’est mariée en 2004 à Frederik. Le couple héritier a eu quatre enfants, connus aujourd’hui comme : le prince héritier Christian (2005), la princesse Isabella (2007), le prince Vincent et la princesse Josephine (2011). Les deux derniers sont des jumeaux.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants
La reine Mary photographiée par son fils avec son père
À l’occasion de l’anniversaire de la nouvelle reine de Danemark, la Maison royale n’a pas failli à la tradition, initiée il y a quelques années sous le règne de Margrethe II. À chaque anniversaire d’un membre de la famille, la Cour royale partage une nouvelle photo de la personne célébrée en ce jour. Ce 5 février, la reine Mary est donc mise à l’honneur avec une nouvelle photo. Les fans de la famille royale ont été ravis de découvrir un cliché issu de la collection privée de la reine Mary.
Lire aussi : Le baiser du roi Frederik X et de la reine Mary pour leur première apparition au balcon avec leurs enfants
Cette photo a été prise par le prince Vincent, 13 ans. L’adolescent a immortalisé sa mère et son grand-père. Il existe peu de photos – surtout récentes – de la reine Mary avec son père. On se souvient tous des images émouvantes de John Dalgleish Donaldson conduisant sa fille à l’autel, le jour où elle a épousé Frederik. C’était il y a presque 20 ans. Le 14 mai prochain, Frederik et Mary fêteront leurs 20 ans de mariage. Là encore, Frederik et Mary ne pouvaient imaginer il y a quelques mois qu’ils fêteraient leurs noces de porcelaine en tant que couple royal.
Bien que Mary soit la reine de Danemark, John Donaldson vit toujours en Australie. Mary effectuait jusqu’ici plusieurs voyages privés par an en Australie pour revoir sa famille et ses amis dès qu’elle le peut. Maintenant que son époux est le chef d’État, peut-être que les voyages de Mary seront un peu moins fréquents. Sa mère, Henrietta, n’a malheureusement jamais connu le destin incroyable de sa fille. Henrietta Clark Horne est décédée en 1997. Les parents de Mary sont des Britanniques, d’origine écossaise, qui ont émigré en Australie en 1963, avec une partie de leur famille. John et Henrietta ont eu quatre enfants et Mary est la benjamine. Veuf, John s’est remarié en 2001 avec Susan Moody.