Polémique : le roi des Pays-Bas interrompt ses vacances en Grèce suite aux vives réactions des Néerlandais

Le roi Willem-Alexander et sa famille n’auront pas vu longtemps le soleil grec. À peine quelques minutes ! Vendredi après-midi, on apprenait que la famille royale s’était envolée pour la Grèce, là où le roi Willem-Alexander et la reine Máxima possèdent une résidence secondaire. Le timing était mal choisi, alors que le gouvernement néerlandais venait d’implorer les citoyens à ne pas passer leurs vacances d’automne à l’étranger. Face aux vives critiques sur les réseaux sociaux, en fin de journée, un communiqué du Palais annonçait que l’avion du roi faisait demi-tour et qu’il annulait ses vacances.

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, la princesse Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane ont mis fin à leurs vacances en Grèce après la polémique en pleine crise du coronavirus (Photo : RVD / Wesley de Wit)

Lire aussi : Willem-Alexander des Pays-Bas emmène sa famille dans leur maison en Grèce

Le roi Willem-Alexander fait demi-tour et annule ses vacances en Grèce

La plupart des gouvernements encouragent la population à ne pas voyager à l’étranger durant les prochaines vacances d’automne. Aux Pays-Bas, le roi Willem-Alexander avait visiblement préféré ne pas suivre ces recommandations, puisqu’il avait prévu de passer une semaine avec sa famille, dans sa villa en Grèce. En quelques heures, les hashtags #greece et #willemalexander ont été propulsés dans les tendances de Twitter, provoquant la colère des Néerlandais, y compris de certaines personnalités du pays.

Il n’aura pas fallu 24 heures pour que le Palais royal réagisse. À 20 heures 46, un communiqué écrit par le souverain était publié à toutes les rédactions. « Nous allons interrompre nos vacances. Nous voyons les réactions des gens suite à l’annonce dans les médias. Ils sont virulents et ils nous affectent. »

Le roi Willem-Alexander insiste sur la nécessité de suivre à la lettre les indications des autorités. « Nous ne voulons laisser aucun doute à ce sujet : pour endiguer le virus COVID-19, il est nécessaire que les directives soient suivies. La discussion concernant nos vacances n’y contribue pas. » Quelques heures plus tard, l’avion gouvernemental transportant le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, la princesse Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane, était de retour à Amsterdam.

La maison du roi Willem-Alexander en Grèce (Photo : DR)

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas s’offrent un super yacht à 2 millions €

La famille royale néerlandaise projetait de passer des vacances à l’étranger malgré le contexte sanitaire actuel

C’est le vice-Premier ministre Hugo de Jonge qui a décidé, en consultation directe avec la famille royale, que le souverain devait revenir aux Pays-Bas et interrompre ses vacances, suite aux vives réactions provoquées sur les réseaux sociaux et suite aux questions des journalistes lors de la conférence de presse organisée après le Conseil des ministres.

Le vice-Premier ministre a pris cette décision en remplacement du Premier ministre Mark Rutte, qui était absent, assistant actuellement à un Sommet européen à Bruxelles. Il a par ailleurs été confirmé que Mark Rutte était au courant des vacances du Roi puisqu’il est à tout moment tenu informé des affaires du chef d’État. D’autant plus que le Roi se déplace en utilisant l’avion du gouvernement, ce qui engage la responsabilité du Premier ministre.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander interrompt ses vacances pour les funérailles de son parrain, le prince de Bismarck

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr