La reine Anne-Marie ne se rendra pas au Danemark après la contamination du roi Constantin II

Hier, nous vous annoncions que la reine Anne-Marie était au programme des festivités liées aux 50 ans de règne de la reine Margrethe II. La Cour royale danoise vient d’annoncer l’annulation de la venue de la sœur de la reine, à cause de la contamination du roi Constantin II.

Lire aussi : La reine Margrethe II reçoit le bijou conçu pour son Jubilé d’or par Georg Jensen

L’ancienne reine des Hellènes ne peut pas voyager suite à la contamination de son époux

Toutes les festivités liées à l’anniversaire des 50 ans de règne de la reine Margrethe II ont été annulées et reportées au mois de septembre 2022. Seules quelques salutations avec les hauts représentants du pays sont maintenues le 14 janvier. Puis, la famille royale se rendra au mausolée du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid, à Roskilde, pour y déposer une couronne de fleurs. La reine Anne-Marie de Grèce, sœur cadette de la reine Margrethe II, devait être présente pour honorer leurs parents. Sa venue est à présent annulée.

La reine Margrethe II, la princesse Benedikte et la reine Anne-Marie. Trois sœurs seront réunies le 14 janvier devant la tombe de leurs parents (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Timbres de collection pour célébrer le Jubilé d’or de la reine Margrethe II

Un jour après avoir annoncé la participation de la reine Anne-Marie à un événement lié au Jubilé d’or de la reine Margrethe II, la Cour royale fait marche-arrière et annonce aujourd’hui que l’ancienne reine des Hellènes est obligée de rester en Grèce. Sa venue au Danemark nous semblait effectivement étrange, étant donné que son époux, le roi Constantin II, a été hospitalisé il y a quelques jours, atteint du coronavirus.

La reine Anne-Marie est la troisième fille du roi Frédéric et de la reine Ingrid. Margrethe II, fille ainée du roi, a succédé à leur père sur le trône du Danemark, la princesse Benedikte, seconde fille, travaille à temps plein pour la Couronne et la princesse Anne-Marie, troisième fille, est devenue reine des Hellènes à son mariage avec le roi Constantin II de Grèce en 1964.

Les tombes du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid se trouvent dans un mausolée extérieur à côté de la cathédrale (Photo : Wikimedia Commons)

La journée du Jubilé d’or de la reine Margrethe II débutera à 9 heures 30 par la venue du Premier ministre au château de Christiansborg. Le prince héritier Frederik sera présent lors de cette audience. Vers 10 heures, le reste de la famille royale sera réuni autour de la reine pour se rendre au Folketing, le parlement danois. Une fois les célébrations terminées au parlement, toute la famille royale danoise prendra la route vers Roskilde. Roskilde est située à une trentaine de kilomètres à l’est de Copenhague. À la cathédrale de Roskilde, la famille royale, sans la reine Anne-Marie, déposera une couronne de fleurs sur la tombe du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid. Le jour de l’ascension sur le trône de la reine Margrethe II correspond bien évidemment aussi à celui de la mort de son père.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr