Le roi Harald V, 83 ans, a repris du service ce 5 novembre. Officiellement, depuis lundi, le roi de Norvège est de nouveau derrière son bureau. Ce jeudi, il a accompli son premier acte en public, en recevant les lettres de créance de trois ambassadeurs. Le lendemain, le vendredi, le chef d’État a assisté à son premier Conseil d’État depuis son opération cardiaque.
Lire aussi : Le roi Harald sort de l’hôpital 3 jours après son opération cardiaque
Le roi de Norvège reçoit les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs
Le 9 octobre 2020, le roi Harald subissait une opération cardiaque sous anesthésie locale qui consistait à lui remplacer une valve aortique artificielle posée en 2005. Trois jours après son opération, le souverain de 83 ans sortait déjà de l’hôpital. En convalescence depuis lors, son congé de maladie prenait fin à compter du 1e novembre. Alors que le roi Harald était déjà en arrêt maladie avant son opération, faisant des allers-retours à l’hôpital pour des problèmes respiratoires, c’est son fils, le prince héritier Haakon qui officiait en tant que régent du royaume.
Lire aussi : L’opération cardiaque du roi Harald est réussie
Premières photos du roi de Norvège depuis son opération du cœur
La régence du prince héritier Haakon a pris fin en même temps que son congé maladie. Néanmoins, pour passer la main en douceur à son père, le prince héritier a encore assisté au Conseil d’État de ce vendredi 6 novembre. La veille, le roi Harald avait déjà réalisé son premier engagement officiel en recevant les lettres de créance des ambassadeurs de Grèce, de Thaïlande et des Émirats arabes unis. En plus de cet acte officiel, le souverain avait convoqué en audience au Palais royal le ministre des Affaires étrangères. La reine Sonja et le prince héritier Haakon étaient également présents.
Lire aussi : Haakon de Norvège assis sur le trône pour la première fois pour ouvrir l’année parlementaire