Premier acte officiel du roi Harald V depuis son opération du cœur

Le roi Harald V, 83 ans, a repris du service ce 5 novembre. Officiellement, depuis lundi, le roi de Norvège est de nouveau derrière son bureau. Ce jeudi, il a accompli son premier acte en public, en recevant les lettres de créance de trois ambassadeurs. Le lendemain, le vendredi, le chef d’État a assisté à son premier Conseil d’État depuis son opération cardiaque.

Le roi Harald V et l’ambassadeur de Grèce, Anna Korka (Photo : Terje Pedersen / NTB)

Lire aussi : Le roi Harald sort de l’hôpital 3 jours après son opération cardiaque

Le roi de Norvège reçoit les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs

Le 9 octobre 2020, le roi Harald subissait une opération cardiaque sous anesthésie locale qui consistait à lui remplacer une valve aortique artificielle posée en 2005. Trois jours après son opération, le souverain de 83 ans sortait déjà de l’hôpital. En convalescence depuis lors, son congé de maladie prenait fin à compter du 1e novembre. Alors que le roi Harald était déjà en arrêt maladie avant son opération, faisant des allers-retours à l’hôpital pour des problèmes respiratoires, c’est son fils, le prince héritier Haakon qui officiait en tant que régent du royaume.

Le roi de Norvège et l’ambassadeur de Thaïlande Karntimon Ruksakiati (Photo : Terje Pedersen / NTB)
Le roi de Norvège reçoit Mohamed Hareb Bradha Khalfan Al Mehairbi, ambassadeur des Émirats arabes unis à Oslo (Photo : Terje Pedersen / NTB)

Lire aussi : L’opération cardiaque du roi Harald est réussie

Premières photos du roi de Norvège depuis son opération du cœur

La régence du prince héritier Haakon a pris fin en même temps que son congé maladie. Néanmoins, pour passer la main en douceur à son père, le prince héritier a encore assisté au Conseil d’État de ce vendredi 6 novembre. La veille, le roi Harald avait déjà réalisé son premier engagement officiel en recevant les lettres de créance des ambassadeurs de Grèce, de Thaïlande et des Émirats arabes unis. En plus de cet acte officiel, le souverain avait convoqué en audience au Palais royal le ministre des Affaires étrangères. La reine Sonja et le prince héritier Haakon étaient également présents.

Lire aussi : Haakon de Norvège assis sur le trône pour la première fois pour ouvrir l’année parlementaire

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr