Le roi Harald sort de l’hôpital 3 jours après son opération cardiaque

Vendredi matin, le roi Harald V, 83 ans, subissant une opération cardiaque afin de remplacer une valve aortique posée en 2005. L’opération sous anesthésie locale s’était déroulée avec succès. Après un passage aux soins intensifs, le souverain norvégien avait rapidement repris des forces. Ce lundi 12 octobre, le roi Harald a quitté le Rikshospitalet « en forme », annonce le Palais royal.

Le roi Harald est sorti de l’hôpital ce 12 octobre 2020 (Photo : Jørgen Gomnæs, Det kongelige hoff)

Lire aussi : L’opération cardiaque du roi Harald est réussie

Harald V de Norvège est sorti de l’hôpital après le remplacement de la valve aortique

« Le roi est en bonne forme et rentre aujourd’hui chez lui », a déclaré le médecin du roi, le docteur en chef Bjørn Bendz du département cardiovasculaire et pulmonaire de l’Hôpital national d’Oslo, comme le cite le communiqué de presse du Palais.

L’opération devrait permettre au roi Harald d’apaiser ses problèmes respiratoires. En 2005, on lui avait posé une valve aortique artificielle biologique. Ce type de valve doit être remplacée tous les 10 à 15 ans. Peu de temps après l’opération, la reine Sonja et le prince héritier Haakon avaient rendu une visite au roi.

Au mois de septembre, le roi Harald avait été emmené à l’hôpital suite à un problème respiratoire (Photo : DR)

Lire aussi : Haakon de Norvège assis sur le trône pour la première fois pour ouvrir l’année parlementaire

Dès le samedi matin, le Palais royal annonçait que le roi Harald se portait bien et avait même un peu marché. « Je voudrais remercier toute l’équipe de l’hôpital et Bjørn Bendz en particulier, qui ont fait un incroyablement bon travail. Nous savions qu’ils étaient très doués, mais c’était quand même très rassurant de savoir que tout s’était bien passé », avait déclaré à la chaine NKR, le prince héritier Haakon, ce weekend, à la suite de sa visite à l’hôpital. L’héritier du trône avait ensuite indiqué que son père avait déjà constaté une amélioration concernant ses difficultés respiratoires.

Le Palais n’a pour l’heure pas précisé jusqu’à quand était prévu la convalescence du souverain. Pendant toute la durée du congé maladie du roi, c’est son fils, le prince héritier qui assume l’ensemble des fonctions du chef d’État, en tant que régent du royaume. Il y a deux semaines, le prince héritier Haakon s’est même assis sur le trône pour la première fois, lors de la cérémonie d’ouverture de l’année parlementaire. Ce weekend, il a assisté aux festivités publiques de la consécration du nouveau primat de l’Église de Norvège, à la cathédrale de Trondheim.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à la consécration du nouveau primat de l’Église de Norvège

Source : Kongehsuet

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr