Haakon de Norvège assis sur le trône pour la première fois pour ouvrir l’année parlementaire

C’est une première en 30 ans en Norvège. Ce n’est pas le souverain mais le prince héritier qui a ouvert solennellement l’année parlementaire ce 2 octobre. Le prince héritier Haakon, 47 ans, a pour la première fois de sa vie prononcé le discours d’ouverture du Storting, alors qu’il agit en tant que régent durant le congé de maladie de son père, le roi Harald V.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon effectuera un acte solennel pour la première fois

Une ouverture d’année parlementaire inédite depuis 30 ans en Norvège

Le prince héritier Haakon est arrivé en voiture décapotable avec sa mère, la reine Sonja, peu avant 13 heures. Non seulement cette cérémonie protocolaire connait des changements d’organisation, suite à la pandémie de coronavirus et aux nouvelles mesures sanitaires , mais en plus elle ne fut pas présidée par le roi Harald V, 83 ans. La dernière fois qu’un Roi n’a pas dirigé cette cérémonie était en 1990. À l’époque, Harald était lui-même le prince héritier de son père, Olav V.

Lire aussi : Harald V ouvre solennellement l’année parlementaire en présence du prince héritier Haakon

Le prince héritier Haakon s’assied sur le trône de Norvège pour la première fois

Après être entré dans le bâtiment du Storting, le prince héritier Haakon a traversé les longs couloirs du parlement, escorté par sa mère, la reine Sonja qui le succédait de près. Il s’est ensuite positionné devant le trône lorsque l’hymne royal a été interprété par un chœur, placé dans les balcons du plafond. Le prince héritier a ensuite prononcé le discours d’ouverture de la nouvelle législature.

Haakon de Norvège a prononcé le discours du Trône à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle législature 2020-2021 (Photo : Capture Storting)

Lire aussi : Prinsjesdag 2020 en sobriété : Willem-Alexander ouvre l’année parlementaire

Après avoir souhaité une bonne année fructueuse « pour le bien de la patrie », le prince héritier s’est ensuite assis pour la première fois sur le trône de Norvège, faisant face à l’assemblée parlementaire. Il s’est ensuite relevé pour écouter le discours de la présidente du parlement, discours qu’il lui a remis après l’avoir lui-même reçu des mains de la Première ministre, Erna Solberg.

Le prince héritier Haakon de Norvège s’est assis pour la première fois sur le trône (Photo : Capture Storting)
La reine Sonja et la prince héritier Haakon pendant le discours de la présidente du Parlement (Photo : Capture Storting)

Après la lecture du discours de la présidente du parlement Tone Wilhelmsen Trøen, la Reine et son fils ont quitté les lieux.

Le prince héritier fait face à l’assemblée (Photo : Capture Storting)

Lire aussi : Cérémonie d’ouverture du parlement britannique 2019 (LIVE – Suivre en direct)

Source : Storting

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr