La princesse Ingrid Alexandra visite les trois pouvoirs de Norvège pour son 18e anniversaire

Le 21 janvier 2022, la princesse Ingrid Alexandra fêtera ses 18 ans. L’aînée du prince héritier Haakon, appelée à devenir un jour la première reine régnante de Norvège, atteint la majorité, un anniversaire qui s’accompagne de quelques responsabilités. La veille de son 18e anniversaire, la princesse Ingrid Alexandra a visité les trois pouvoirs du pays afin de se familiariser avec les institutions de Norvège.

Lire aussi : Les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra : la future reine de Norvège en 18 photos

La princesse Ingrid Alexandra au Storting

Toutes les célébrations prévues pour les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra ont été annulées à cause de la crise sanitaire et des mesures de sécurité qui empêchent les regroupements de personnes. Un dîner de gala était à l’origine prévu pour célébrer cet anniversaire. Il n’y aura donc pas de célébrations publiques pour le 18e anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra, qui sera très certainement contente de fêter tout de même cette journée du 21 janvier en famille à Skaugum, avec ses parents et son frère, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et le prince Sverre Magnus.

Ingrid Alexandra avec le président du Storting, Masud Gharahkhani (Photo : Lise Aserud/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Ce 20 janvier, la veille de son anniversaire, la future reine de Norvège a tout de même eu droit à une présentation officielle des trois institutions représentant les trois pouvoirs du pays. La princesse Ingrid Alexandra a débuté sa journée par une visite au Storting, le parlement norvégien. Masud Gharahkhani, président du parlement, l’a accueillie en personne et lui a offert une petite visite des lieux, tout en lui apprenant le fonctionnement de son institution. Lors de la visite, la presse pouvait suivre la princesse mais plusieurs moments privés se déroulaient aussi avec les portes closes.

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)
Le Storting, parlement norvégien, vu de l’extérieur (Photo : Wikimedia Commons)
L’intérieur du Storting où chaque année le roi de Norvège ouvre l’année parlementaire en prononçant son discours sur le trône installé à la place de la stalle du président (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra vit sa première expérience avec l’armée en participant à un entrainement militaire

La visite du parlement a duré environ une heure. La princesse Ingrid Alexandra a ensuite pris la direction de la Cour suprême, afin d’en savoir plus sur le pouvoir judiciaire. La visite était assurée par la juge en chef de la Cour suprême, Toril Marie Øie. Là aussi, la visite a duré environ une heure.

La Cour suprême de Norvège (Photo : Domaine public)
La princesse Ingrid Alexandra avec Toril Marie Øie (Photo :  Liv Anette Luaene, Det kongelige hoff)
(Photo :  Liv Anette Luaene, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La princesse d’Orange siège pour la première fois au Conseil d’État

Après avoir été informée sur le fonctionnement du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaire, la petite-fille du roi Harald en a appris plus sur le pouvoir exécutif. La princesse Ingrid Alexandra a rejoint les bureaux du gouvernement où elle a été accueillie par le Premier ministre actuel, Jonas Gahr Støre et a rencontré d’autres représentants du gouvernement au bureau du Premier ministre. Elle a reçu des explications sur le travail quotidien au sein du gouvernement et des ministères.

La princesse avec le Premier ministre Jonas Gahr Støre (Photo :  Liv Anette Luaene, Det kongelige hoff)

Demain, le jour de son anniversaire, la princesse Ingrid Alexandra rencontrera la députation au Palais royal. Pendant deux heures, les hauts dignitaires du pays, comme le président du parlement, le premier ministre mais aussi le doyen du corps diplomatique, la maire d’Oslo et des représentants du gouvernement salueront la princesse Ingrid Alexandra au Palais royal.

Depuis quelques mois, la fille aînée de l’héritier du trône, qui avait assuré son premier engagement et son premier discours à 11 ans, est de plus en plus présente dans la vie publique. Elle avait fait sensation durant cet été lors des événements commémoratifs en mémoire des victimes des attentats d’Utøya. Ces dernières semaines, elle a également accepté deux visites au sein de régiments militaires afin de s’initier aux rudiments militaires, comme le saut en parachute ou voler en F-16. Plus tôt dans la semaine, on a appris que la princesse Ingrid Alexandra venait d’obtenir son propre bureau au Palais royal afin de préparer ses engagements futurs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr