Les adieux émouvants de Felipe et Letizia à Leonor qui s’envole pour son pensionnat

Ce lundi 30 août 2021, le roi Felipe et la reine Letizia ont eu un petit pincement au cœur en voyant leur fille ainée prendre seule l’avion. La princesse Leonor s’envole pour le pays de Galles où elle s’apprête à suivre ses deux dernières années d’études à l’UWC Atlantic College.

Lire aussi : Quand les héritiers du trône quittent le nid c’est aux puinés de faire leurs preuves

Le roi Felipe et la reine Letizia emmènent leur fille à l’aéroport

La princesse des Asturies, héritière du trône d’Espagne prend son envol. L’infante Sofia sera seule auprès du roi Felipe et de la reine Letizia pour les deux prochaines années. La princesse Leonor étudiera dès demain à l’UWC Atlantic College, une école du groupe international UWC, situé au pays de Galles. Le pensionnat est installé dans le château de Saint-Donat, une bâtisse médiévale située à Llantwit Major.

Le roi Felipe, la reine Letizia et l’infante Sofia disent au revoir à la princesse Leonor (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

La princesse Leonor est arrivée dans l’après-midi à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas avec ses deux parents et sa petite sœur. Au moment des adieux, le roi et la reine d’Espagne étaient très émus. L’infante Sofia a aussi serré sa grande sœur dans les bras.

Le roi Felipe VI se sépare de sa grande fille qui part étudier au Royaume-Uni (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)
La princesse des Asturies quitte l’Espagne pour deux ans d’études (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Leonor prend la direction de l’UWC Atlantic College

Au même moment, c’est la princesse Alexia des Pays-Bas qui quittait La Haye en direction du pays de Galles. Le roi Willem-Alexander a photographié sa fille alors qu’elle quittait leur domicile avec sa guitare sur le dos. Les deux princesses vont se retrouver dans la même école et la même promotion. Le roi Willem-Alexander est lui-même diplômé de l’UWC Atlantic College, qu’il a fréquenté dans les années 80.

La princesse Alexia des Pays-Bas a également fait ses adieux aujourd’hui à ses parents (Photo : RVD – S.M. le roi Willem-Alexander)

Il y a maintenant trois ans, c’est la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, héritière du trône de Belgique, qui vivait les mêmes adieux. La princesse Elisabeth a elle aussi obtenu un baccalauréat international à l’issue de deux années d’études à l’UWC Atlantic College. Elle a été diplômée en juin 2020, puis elle a choisi de s’engager à l’armée.

La princesse Elisabeth de Belgique a elle aussi étudié deux ans à l’UWC Atlantic College et a été diplômée en 2020. Ici, l’héritière du trône pose devant l’entrée du château de Saint-Donat qui abrite le pensionnat (Photo : Palais royal)

Récemment, le dernier sondage d’ABC España, a montré la perception positive qu’a la population espagnole envers la jeune héritière du trône. Ce sondage indique que six Espagnols sur dix trouvent que les études de Leonor à l’étranger sont une bonne chose, alors qu’une polémique avait eu lieu dans un premier temps lors de l’annonce de la poursuite de ses études à l’étranger. Ce même sondage indique que 66,5% des Espagnols trouveraient cela positif si elle choisissait ensuite de s’engager dans l’armée. 24,9% sont contre l’idée. Les Espagnols sont à 95% du l’avis que la princesse des Asturies devrait aussi suivre des études universitaires.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr