Le premier timbre à l’effigie du roi Federik X est dévoilé quatre mois après le début de son règne

Le 26 mai 2024, le roi Frederik X aura 56 ans. À l’occasion de ce premier anniversaire en tant que chef d’État, la poste danoise a souhaité émettre un premier timbre à l’effigie du nouveau souverain. PostNord vient de dévoiler ce premier timbre historique.

Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines

Premier timbre de Frederik X en tant que Roi

Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe de Danemark abandonnait son trône après 52 ans de règne. Suite à son abdication à 84 ans, c’est son fils aîné, Frederik qui lui a succédé. Le 26 mai 2024, le nouveau roi Frederik X fêtera ses 56 ans. Il s’agira pour Frederik de son premier anniversaire en tant que chef d’État.

Le roi Frederik X fêtera ses 56 ans le 26 mai. Il pose ici dans son uniforme militaire de gala au grade de général quatre étoiles, en tant que chef des Forces armées danoises. Il apparaît dans cet uniforme sur le premier timbre à son effigie en tant que Roi (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X remet pour la première fois la Montre du Roi à son garde le plus méritant

Pour marquer le premier anniversaire de Frederik en tant que souverain, PostNord a choisi d’émettre son premier timbre à l’effigie du nouveau roi de Danemark. PostNord a dévoilé ce timbre, ce 21 mai, à quelques jours de sa mise en circulation. Il est valable dans les trois nations du royaume, à savoir le Danemark, le Groenland et les îles Féroé.

Le premier timbre à l’effigie du roi Frederik X de Danemark sera mis en vente à l’occasion de son 56e anniversaire, le 26 mai 2024 (Photo : PostNord)

Lire aussi : Le prince Christian pose pour son premier portrait officiel paré de ses décorations

Le roi Frederik apparaît en noir et blanc sur un fond bleu, portait son nouvel uniforme militaire de gala au grade de général. La photo a été prise par le photographe Steen Evald et le timbre a été conçu par Ella Clausen. C’est aussi la première fois que le monogramme royal de Frederik apparaît sur un timbre. Contrairement aux autres monarques danois, qui ont vu leur portrait imprimé sur un timbre uniquement à partir de leur ascension sur le trône, Frederik est déjà apparu sur plusieurs timbres. On a pu le voir enfant sur un timbre, puis il a eu l’honneur de son premier timbre personnel à l’occasion de son 18e anniversaire. Il a également eu droit à un timbre à l’occasion de son mariage et enfin, une collection spéciale avait été émise il y a quelques années pour récolter des fonds pour sa fondation.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr