Trois princesses européennes entre 18 et 20 ans, qui sont appelées à devenir reines, se sont retrouvées à Oslo ce vendredi soir, invitées à participer au prestigieux gala du 18e anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra. L’anniversaire de la future reine de Norvège était l’occasion idéale pour faire se rencontrer les héritières d’Europe dans un contexte royal, robes de princesse et diadèmes inclus à la fête.
Lire aussi : Le gouvernement fête les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège en lui organisant un somptueux gala
Rois, reines et héritiers se retrouvent à l’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra
La soirée de gala organisée par le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège pour les 18 ans de leur petite-fille était le premier grand événement royal d’ampleur internationale depuis la pandémie. Pour la première fois, la nouvelle génération de royautés était également suffisamment âgée pour participer à la fête. Il s’agissait véritablement de la toute première rencontre permettant de nouer des liens entre les princes et princesses, qui ont tous un lien de parenté, mais qui doivent aussi apprendre à nouer des liens d’amitié. Les liens qui unissent les familles royales entre elles sont des atouts diplomatiques indéniables qui renforcent l’amitié entre les pays.
Deux rois étaient présents à la soirée de la princesse Ingrid Alexandra : le roi Harald V de Norvège, 84 ans, grand-père de la princesse, et le roi Felipe VI d’Espagne, 54 ans, parrain de la princesse. Trois reines consorts étaient présentes : la reine Sonja de Norvège, grand-mère de la princesse, la reine Mathilde de Belgique et la reine Máxima des Pays-Bas.
On comptait aussi six héritiers directs : la princesse Elisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, 20 ans, le prince héritier Frederik de Danemark, 54 ans, la princesse héritière Victoria de Suède, 44 ans, la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, princesse d’Orange, 20 ans, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, 40 ans, et bien entendu, le prince héritier Haakon de Norvège, 48 ans, père de la princesse Ingrid Alexandra. Les héritiers mariés étaient tous accompagnés de leur moitié.
Outre les héritiers directs, on retrouvait aussi des héritiers présomptifs, c’est-à-dire des princes et princesses appelés à régner mais qui ne figurent pas encore en première position dans l’ordre de succession. C’est le cas d’ailleurs de la princesse Ingrid Alexandra. Elle n’est pas encore l’héritière du trône, mais elle est l’héritière de l’héritier de Norvège. La princesse héritière Victoria était présente au gala avec ses deux enfants, Estelle, 10 ans, et Oscar, 6 ans. La princesse Estelle, actuellement 2e dans l’ordre de succession au trône de Suède est aussi appelée à devenir reine de Suède. Parmi les héritiers présomptifs, se trouvait le plus jeune prince de la soirée, le prince Charles de Luxembourg, fils unique de l’héritier du trône grand-ducal, qui vient de fêter ses 2 ans.
La rencontre entre Ingrid Alexandra, Elisabeth et Catharina-Amalia était très attendue. Les jeunes femmes ont eu récemment 18 ans et elles vivent un parcours similaire. Il est aussi probable qu’elles occupent leur trône respectif en même temps. Pour marquer leur entrée dans le monde des royautés, les trois princesses portaient pour la toute première fois leurs décorations en public et leur diadème.
La princesse Elisabeth a fêté sa majorité en octobre 2019, lors d’une cérémonie festive et protocolaire dans la salle du Trône du Palais royal de Bruxelles, diffusée en direct à la télévision. Lors de cette cérémonie, elle avait reçu les insignes de grand-cordon de l’ordre de Léopold. Pour ses 18 ans, en décembre 2021, la princesse d’Orange, connue plus familièrement comme la princesse Amalia, avait été reçue dame grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais et été devenue membre l’ordre du Lion d’or de Nassau. La princesse Ingrid Alexandra a pour sa part été reçue grand-croix de l’ordre de Saint-Olaf en janvier dernier.
La princesse Ingrid Alexandra a reçu pour son anniversaire le diadème Boucheron ayant appartenu à la princesse Ingeborg. Quelques heures avant le gala, la Cour royale de Norvège avait partagé les toutes premières photos de gala officielles de la princesse Ingrid Alexandra. Elle portait pour la première fois le diadème sur sa tête. Ce n’était donc pas une surprise de la voir porter ce diadème au gala. La surprise concernait plutôt Élisabeth et Amalia. Ni l’une ni l’autre n’avaient porté de diadème jusqu’ici.
La princesse Amalia avait révélé dans sa biographie autorisée, publiée en marge de son 18e anniversaire, qu’elle était une passionnée de diadèmes et qu’elle connaissait par cœur les histoires des tiares royales de toutes les cours européennes. Dans cette biographie, on découvrait aussi une photo d’archive prise quand elle était petite dans le dressing de sa maman. Sur cette photo, Amalia portait le diadème Mellerio appartenant à la reine Máxima.
Finalement, la princesse Amalia portait le diadème étoilé que sa mère portait à son mariage. Quant à la princesse Elisabeth, elle portait un diadème inconnu pour faire sa grande première.
Des princesses cousines qui nouent leurs premiers liens amicaux
La princesse Ingrid Alexandra et la princesse Élisabeth ont un lien de parenté relativement proche. La reine Astrid, arrière-grand-mère d’Elisabeth, était la sœur de la princesse Märtha, arrière-grand-mère de la princesse Ingrid Alexandra. Autrement dit, le prince Carl et son épouse, la princesse Ingeborg, sont les ancêtres communs les plus proches des deux princesses. La princesse Ingrid Alexandra a hérité du diadème de la princesse Ingeborg.
Lire aussi : Le roi Philippe de Belgique : ce descendant de Louis XIV
Les liens de parentés entre la princesse d’Orange et la princesse Ingrid Alexandra sont moins évidents. La famille royale des Pays-Bas appartient à la dynastie d’Orange-Nassau, qui descend de Guillaume 1e, qui fut prince d’Orange et comte de Nassau au 16e siècle. Les membres de la famille ont été des stadhouders (une forme de gouverneurs) des territoires hollandais pendant des siècles, sans pour autant devenir des souverains. Les mariages avec d’autres familles régnantes ont donc été plus limités. Ce n’est qu’en 1813 que la famille est devenue une famille royale. Les souverains néerlandais ont ensuite contracté des mariages avec des princes et des princesses germaniques, limitant à nouveau les mariages avec d’autres grandes familles européennes.
Le premier ancêtre commun entre Ingrid Alexandra et Amalia est le duc Guillaume de Nassau, qui fut l’un des trois ducs ayant régné sur le duché de Nassau, duché qui a existé entre 1806 et 1866. Guillaume est aussi le père d’Adolphe, dernier duc souverain de Nassau, qui deviendra le premier grand-duc de Luxembourg de la branche actuelle. Le grand-duc héritier Guillaume, présent au gala d’Ingrid Alexandra, est donc apparenté à la princesse par cet ancêtre mais aussi par les mêmes ancêtres que la princesse Elisabeth de Belgique, la famille grand-ducale luxembourgeoise étant cousine germaine de la famille royale belge.