Sortie de la première biographie du prince Hans-Adam II de Liechtenstein

La première biographie du prince souverain Hans-Adam de Liechtenstein sortira prochainement. Étonnamment, il s’agit de la toute première biographie dédiée au souverain de 75 ans qui règne sur la Principauté depuis plus de 30 ans. Encore plus étonnant, cette biographie est publiée en anglais, car son auteur n’est autre qu’un proche du Prince, l’ancien ambassadeur britannique David Beattie.

Lire aussi : Nouveaux timbres pour les 75 ans du prince Hans-Adam II et les 80 ans de la princesse Marie de Liechtenstein

Un ancien ambassadeur britannique à Vaduz écrit la première biographie du souverain liechtensteinois

David Beattie fut ambassadeur britannique au Liechtenstein de 1992 à 1997. C’est à cette période qu’il a rencontré le souverain. Leur première rencontre a eu lieu au château de Vaduz et a duré environ 30 minutes. De retour à Londres en 1997, il devient alors conseiller et spécialiste de la Principauté, qui reste encore peu connue à l’étranger. Se rendant compte qu’il existait peu de littérature sur le pays, il a écrit son premier ouvrage sur l’histoire du Liechtenstein, un livre qu’il a pris 5 ans à écrire, publié en 2004. Le livre a eu droit à une réédition en 2012, avec tout un nouveau chapitre qui concerne la crise financière de 2008.

Lire aussi : Pas de Fête nationale au Liechtenstein : le prince héréditaire Aloïs appelle à un déconfinement prudent

David Beattie souhaite faire connaitre Hans-Adam II à l’international

C’est l’éditeur Frank van Eck qui a contacté l’ancien ambassadeur pour un projet de biographie du souverain liechtensteinois. Après avoir un peu hésité, David Beattie a fini par accepter le défi. L’idée était de sortir un livre en 2020, année qui marque les 75 ans du prince Hans-Adam. « Il est difficile d’écrire une biographie quand la personne est en vie. La distance historique est manquante. En même temps, un 75e anniversaire est quelque chose de spécial. C’est le moment de regarder en avant et en arrière », explique l’auteur du livre, interrogé par le journal Vaterland.

Plus spécifiquement, sans dévoiler l’intérieur de son livre, David Beattie raconte aux journalistes en quoi la personnalité du prince Hans-Adam mérite un livre : « À mon avis, Hans-Adam II est une personnalité exceptionnelle au sein de cette famille. Ses ancêtres lui ont laissé de gros problèmes qui ne sont pas seulement dus à leur propre faute. Pourtant, il devait les résoudre. Il a réussi à bâtir la fortune princière et a construit une collection d’art. »

Lire aussi : Le prince Alois de Liechtenstein refuse l’accès au trône pour les femmes : interview exceptionnelle pour les 300 ans de la principauté

« Il a toujours poursuivi une vision claire du Liechtenstein et du rôle qu’il devrait jouer dans le monde. Ses campagnes par adhésion à l’ONU et à l’EEE en sont des exemples. Il a montré une volonté de prendre un chemin différent de celui de la Suisse. Le prince a été confronté à une forte opposition dans ces débats, mais rétrospectivement ses solutions se sont avérées efficaces. La réforme constitutionnelle de 2003 a suscité la controverse, mais finalement la majorité de la population a voté en faveur de sa proposition. » Ce référendum controversé de 2003 posait deux questions. La première question s’est soldée avec un résultat de 64,3% de « oui » pour permettre au souverain de lui accorder des pouvoirs supplémentaires, comme imposer son véto sur l’adoption d’une loi, nommer un juge ou le démettre de ses fonctions. La deuxième question, qui a obtenu 83,4% de « non », concernait l’éventuelle modification de la constitution, qui aurait notamment restreint certains pouvoir du souverain.

L’auteur justifie le choix d’avoir écrit une biographie en anglais par sa volonté d’en faire un ouvrage mondial, le but premier étant de faire connaitre le prince Hans-Adam sur la scène internationale. La traduction en allemand sera prête à l’automne 2020. Quant au droit de regard du prince souverain, David Beattie indique qu’il a lu la biographie, y a fait quelques petits commentaires, afin que celle-ci soit correcte, mais qu’aucune modification importante n’a été réalisée par l’intéressé.

Lire aussi : Fête nationale au Liechtenstein : le prince Alois célèbre les 300 ans de la principauté

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.