Le 14 février dernier, le prince souverain Hans-Adam II de Liechtenstein fêtait ses 75 ans. Le 14 avril prochain, son épouse fêtera, quant à elle ses 80 ans. À l’occasion de ce double anniversaire symbolique, l’entreprise des postes du Liechtenstein a décidé de sortir un double timbre commémoratif à l’effigie des souverains.
Lire aussi : Le prince de Liechtenstein invite son peuple à prendre un verre avec lui pour la Fête nationale
Des timbres collector pour les anniversaires du prince Hans-Adam II et de la princesse Marie
Liechtensteinische Post AG va mettre en vente un timbre d’une valeur de 6,30 francs suisses. Ce timbre comprend deux timbres, que l’on peut détacher pour amoindrir sa valeur. Ainsi, deux plus petits timbres peuvent se former, l’un comprend la tête du prince Hans-Adam II, l’autre la tête de son épouse, la princesse Marie. Le timbre sera mis en vente dès le 2 mars et a été conçu par Christine Böhmwalder.
« Philately Liechtenstein commémore les anniversaires du couple princier avec cette feuille souvenir, qui consiste en deux timbres détachables par perforation et avec une bordure classique dorée », peut-on lire sur le site officiel de la poste du Liechtenstein. « L’actuel chef d’État Hans-Adam II est né en 1945, fils aîné du prince François-Joseph II et de la princesse Gina. Il est le premier prince de Liechtenstein a avoir grandi au Liechtenstein et il est le 15e prince régnant. » Le prince Hans-Adam a déjà laissé la main à son fils depuis plus de 15 ans. En 2004, le prince Aloïs a été nommé régent et c’est lui qui gère les affaires du pays au quotidien.
En 1967, Hans-Adam II a épousé la comtesse Marie Aglaé Kinsky de Wchinitz et Tettau, d’origine tchèque, sa famille s’étant réfugiée en Allemagne suite à leur expulsion de la Tchécoslovaquie. La princesse Marie est très populaire au Liechtenstein, étant très impliquée dans les affaires sociales du pays.
Lire aussi : Fête nationale au Liechtenstein : le prince Alois célèbre les 300 ans de la principauté