Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont assuré la première journée de leur visite d’État en Finlande ce 4 mars 2025. Les souverains danois ont vécu une journée marathon, accompagnés du président et de la première dame finlandais.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis par le président finlandais à Helsinki
Le roi Frederik X et la reine Mary assurent une première journée bien chargée en Finlande
Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 53 ans, ont début officiellement leur visite d’État ce 4 mars 2025, arrivés la veille en Finlande pour profiter en privé d’une journée de ski en Laponie. La visite d’État a débuté par une cérémonie d’accueil protocolaire devant le palais présidentiel à Helsinki. Le président Alexander Stubb et la première dame Suzanne Innes-Stubb ont accueilli leurs invités danois.

Lire aussi : Le roi Frederik intègre la présidente islandaise au sein du plus ancien ordre de chevalerie danois
Après la cérémonie d’accueil, la reine Mary a visité le nouvel hôpital pour enfants d’Helsinki, accompagnée par la première dame Suzanne Innes-Stubb. Ce nouvel hôpital, dont le bâtiment a reçu plusieurs prix d’architecture, a ouvert en 2018 et est le plus grand hôpital pour enfant de ce pays de 5,6 millions d’habitants. La commune centrale d’Helsinki compte 675 000 habitants et l’aire métropolitaine d’Helsinki dépasse 1,6 million d’habitants. Les patients viennent de tout le pays. L’hôpital prend en charge des nouveau-nés jusqu’aux adolescents de 15 ans. Il existe un partenariat entre cet hôpital et le grand hôpital de Copenhague.

Lire aussi : La reine Mary porte un diadème en or serti de pierres italiennes non porté depuis 140 ans
Au même moment, le roi Frederik et le président ont assisté à une cérémonie de signature d’un protocole de coopération en matière de défense entre la Finlande et le Danemark par les ministres de la Défense des deux pays. Frederik et Mary se sont retrouvés ensuite à l’hôtel de ville d’Helsinki pour le déjeuner offert par le maire Juhana Vartiainen.

Visite du parlement, d’un abri de protection civile et d’un cimetière
Le couple royal a ensuite rencontré le président du parlement finlandais, Jussi Halla-aho, et les deux vice-présidents. Les souverains ont également visité le bâtiment et ont assisté à une présentation dans l’hémicycle.


La rencontre institutionnelle suivante s’est déroulée dans le quartier Meilahti d’Helsinki, surplombant le lac Seurasaarenselkä. Le couple royal danois avait rendez-vous avec le premier ministre finlandais Petteri Orpo, qui était accompagné de son épouse, Niina Kannianen-Orpo, au domicile officiel du chef du gouvernement, la résidence Kesäranta. Les ministres danois qui accompagnent le roi Frederik X ont également participé à une réunion avec le premier ministre Pretteri Orpo.

Plus tard dans l’après-midi, le roi Frederik et la reine Mary ont visité le refuge de protection civile de Merihaka, en compagnie du couple présidentiel ainsi que du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Torsten Schack Pedersen. L’abri fait partie de la défense civile finlandaise et sert à protéger les citoyens d’Helsinki en temps de crise mais il est aussi utilisé en temps de paix à des fins récréatives telles que des activités sportives. Un match de floorball entre deux écoles d’Helsinki était organisé dans le bâtiment lors de la visite.

En fin d’après-midi, le couple royal danois a visité le cimetière de Hietaniemi. Sur la Place des Héros, le roi et la reine de Danemark ont déposé d’abord une gerbe sur la Tombe des Héros, puis une gerbe sur la tombe du maréchal Mannerheim et enfin une gerbe sur la tombe commémorative pour ceux tombés pendant la guerre d’Hiver en 1939-1940. En soirée, le couple présidentiel invitait le couple royal à un banquet d’État.