Première visite du prince William auprès des Gardes gallois à l’occasion de la Saint-David

Le prince et la princesse de Galles ont rendu hommage au pays de Galles ce 1e mars 2023, jour de la Saint-David. Le couple héritier a assisté à une parade militaire à la caserne de Windsor, à laquelle participaient les Gardes gallois, un détachement dont le prince William est devenu le colonel en tant qu’héritier.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle expulsés de Frogmore Cottage par le roi Charles III

Le prince William assiste à un défilé militaire pour la Saint-David

En décembre dernier, le roi Charles III avait annoncé de nouvelles nominations militaires honorifiques pour les membres de sa famille, en raison de leurs nouvelles positions depuis le début de son règne. Ainsi, la princesse de Galles est devenue colonelle des Irish Guards (Gardes irlandais), position assurée par son époux jusqu’ici. Le prince William, quant à lui, a quitté les Irlandais pour devenir le colonel des Gardes gallois, position généralement assurée par l’héritier du trône, et donc par Charles pendant plusieurs décennies.

Lire aussi : Le roi Charles III devient capitaine général des Royal Marines à la place du prince Harry

Ce 1e mars, les Gallois fêtent leur saint patron, saint David. La Saint-David, appelée Dewi Sant en gallois, fait référence à David de Ménevie, un moine semi-légendaire qui aurait christianisé l’Armorique et le pays de Galles au 6e siècle. Il a été canonisé par le pape Calixte II en 1123. Le prince et la princesse de Galles, qui ont visité le pays de Galles la veille, souhaitaient marquer la Saint-David en assistant à une parade militaire du 1e bataillon des Gardes gallois à la caserne Combermere de Windsor. Le 5e régiment royal d’Australie a également pris part à la parade et le prince William a pris la parole pour faire savoir combien il était heureux de devenir le nouveau colonel du régiment gallois.

Le prince et la princesse de Galles lors du défilé militaire de la Saint-David. La princesse Catherine porte le poireau, emblème végétal du pays de Galles (Photo : Alastair Grant//PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Elizabeth II a interdit au prince William de porter l’uniforme qu’il souhaitait à son mariage

Le nouveau colonel des Gardes gallois assiste à la parade militaire à Windsor

En tant que souverain, le roi Charles III est le colonel-en-chef de tous les régiments de la Household Division, c’est-à-dire la garde royale. Plusieurs membres de sa famille se voient attribuer la fonction honorifique de colonel de certains régiments spécifiques.

Lire aussi : La reine consort Camilla rencontre les Grenardier Guards pour la première fois depuis sa nomination de colonelle

Les Welsh Guards (gardes gallois) sont l’un des cinq régiments d’infanterie de la garde royale avec les Grenadier Guards, les Coldstream Guards, les Scots Guards (gardes écossais) et les Irish Guards (gardes irlandais). Il existe aussi deux régiments de cavalerie qui composent la Household Division. Il s’agit des Life Guards et des Blues and Royals.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr