Premières photos du prince Gabriel lors de son premier camp militaire

Le prince Gabriel de Belgique vient de terminer la première phase de son apprentissage militaire. Pendant cinq semaines, le fils du roi Philippe a été confronté pour la première fois aux aspects de la vie militaire. Avant de recevoir son béret bleu d’élève-officier ce vendredi, la Défense a partagé les premières photos du prince Gabriel lors de son initiation.

Lire aussi : Le prince Gabriel de Belgique rejoint l’armée comme Élisabeth : sur les traces de la princesse héritière à l’École royale militaire

Les photos du prince Gabriel au camp d’Elsenborn durant la phase d’initiation militaire (PIM)

Le prince Gabriel de Belgique, 19 ans, a rejoint l’École royale militaire (ERM) au mois d’août. Comme toutes les nouvelles recrues, il vient de vivre cinq semaines au camp d’Elsenborn. Cette première étape, connue comme la phase d’initiation militaire (PIM) est un stage de préparation qui permet aux recrues d’apprendre les rudiments de la vie militaires et les différents aspects de ce qui les attend dans leur formation à venir.

Lire aussi : Le prince Gabriel avec sa coupe de cheveux militaire au mariage de la princesse Maria Laura

L’année académique ne commence véritablement qu’en octobre, après la PIM. La phase d’initiation se termine officiellement ce vendredi 30 septembre, lors d’une cérémonie au parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Le roi Philippe remettra les bérets bleus aux élèves-officiers qui débuteront ensuite leur formation. L’École royale militaire est une université et dispense à la fois une formation militaire théorique et pratique, et un enseignement académique dans différentes filières.

Le prince Gabriel recevra lui aussi son béret bleu des mains de son père ce vendredi. Le prince Gabriel suit les traces de sa sœur aînée, la princesse Élisabeth. L’héritière du trône belge a suivi une année de formation à l’ERM. Comme sa sœur, le prince Gabriel a choisi la filière sciences sociales (SSWM). Comme sa sœur Elisabeth, Gabriel rejoint le pôle néerlandophone. 

Lire aussi : La princesse Elisabeth retrouve ses camarades de l’armée lors d’un stage

Le Palais royal a partagé des photos de la Défense, prises lors du camp d’Elsenborn ces dernières semaines. On y voit le prince Gabriel maniant une arme, portant un maquillage de camouflage sur le visage et dans son uniforme militaire. Le Palais ajoute que durant le PIM, les candidats ont découvert les valeurs de la Défense, qui sont « l’intégrité, le respect, la loyauté et le courage ».

Deux autres camps auront lieu lors de cette première année de formation. Les élèves-officiers participent à deux semaines du camp d’hiver, de fin janvier à début février, puis à un mois du camp d’été, en juillet.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr