Les premières pièces à l’effigie du roi Charles III sont mises en circulation

Trois mois jour pour jour après le décès de la reine Elizabeth II, les premières pièces à l’effigie du roi Charles III sont mises en circulation au Royaume-Uni. Près de 5 millions de pièces de 50 pence vont être mises en circulation tout au long du mois de décembre via la Post Office, avant d’être distribuées progressivement à travers tous les moyens de distribution.

Lire aussi : Révélation de la première pièce à l’effigie du roi Charles III

Les pièces de 50 pence à l’effigie du roi Charles III sont mises en circulation

Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II disparaissait à 96 ans, l’année de son Jubilé de platine. Après plus de 70 ans de règne, son visage était l’un des plus célèbres partout dans le monde, notamment en raison de son image imprimée sur les timbres et frappé sur les pièces des pays du Commonwealth.

Des employés du Post Office ont reçu les premières pièces de 50 pence à l’effigie du roi Charles III (Photo : The Royal Mint/Cover Images/ABACAPRESS.COM)

Le 8 décembre 2022, soit trois mois après son décès et après la date de début de règne du roi Charles III, c’est au tour du nouveau souverain de voir son visage frappé sur les pièces de monnaie. La Monnaie royale a annoncé avoir commencé la mise en circulation des premières pièces comprenant le portrait du roi sur le côté face. Il s’agit des pièces de 50 pence pour commencer.

Le portrait du roi Charles III par Martin Jennings qui regarde vers la gauche (Photo : The Royal Mint/Cover Images/Zuma Press/ISOPIX)

Lire aussi : Une pièce commémorative pour les 50 ans de règne de la reine Margrethe II

Près de 5 millions de pièces avec le portrait du roi Charles III distribuées via le Post Office

Dans un premier temps, 4,9 millions de pièces seront mises en circulation via le réseau du Post Office. Le Post Office ne doit pas être confondu avec le Royal Mail. En plus d’être un bureau de poste, le Post Office propose des services bancaires. Les pièces commenceront à être données au public lors d’échanges habituels de monnaie à la caisse. Il y a près de 9500 agences du Post Office dans tout le pays. Au total, une fois ce stock écoulé, ce sont 9,6 millions de pièces de 50 pence qui seront distribués progressivement.

Il s’agit de la première pièce à l’effigie du roi Charles III, bien qu’une autre pièce de 50 pence, ait été mise en vente pour les collectionneurs au mois d’octobre. Cette pièce est une pièce de collection et ne peut donc pas être mise en circulation. Le portrait du roi a été créé par le célèbre sculpteur britannique Martin Jennings et a été personnellement approuvé par Sa Majesté.

Près de 5 millions de pièces seront mises en circulation ce mois-ci (Photo : The Royal Mint/Cover Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William apparaît pour la première fois seul sur une pièce de monnaie pour son 40e anniversaire

Comme le veut la tradition, le profil du nouveau souverain regarde dans la direction opposée du précédent. Le roi Charles III regarde vers la gauche, alors que sa mère regardait vers la droite. Le côté pile de la pièce représente la couronne de couronnement entourée des blasons et des emblèmes végétaux des quatre nations constitutives, à savoir la rose pour l’Angleterre, le chardon pour l’Écosse, le poireau pour le pays de Galles et le trèfle pour l’Irlande du Nord.

Le côté pile de la pièce reprend les quatre blasons et les quatre emblèmes végétaux des quatre nations constitutives du Royaume-Uni (Photo : The Royal Mint/Cover Images/ABACAPRESS.COM)

« Environ 27 milliards de pièces circulent actuellement au Royaume-Uni à l’effigie de la reine Elizabeth II », explique la Royal Mint, la Monnaie royale qui frappe les pièces aux Royaume-Uni. « Celles-ci seront remplacées au fil du temps à mesure qu’elles seront endommagées ou usées et pour répondre à la demande de nouvelles pièces. » Bien entendu, toutes les pièces à l’effigie de la reine Elizabeth II ont toujours cours légal.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr