Trois semaines à peine après le décès de la reine Elizabeth II, la première pièce de monnaie à l’effigie du roi Charles III est déjà frappée. Il s’agit pour le moment d’une pièce commémorative, qui sera mis en vente dès le 3 octobre. Prochainement, la première véritable pièce de 50 pence sera mise en circulation avec le portrait du roi Charles III.
Lire aussi : Le nouveau monogramme du roi Charles III dévoilé
Le portrait du roi Charles III sur les pièces de monnaie a été révélé
Le premier portrait du roi Charles III qui figurera sur les pièces de monnaie en circulation au Royaume-Uni a été créé par le célèbre sculpteur Martin Jennings, connu pour sa statue de George Orwell érigée devant le nouveau siège de la BBC dans le centre de Londres.
La Monnaie royale (Royal Mint) a annoncé ce vendredi 30 septembre être « honorée de sortir une collection spéciale de pièces commémoratives pour marquer ce moment poignant de l’histoire britannique ». Cette collection spéciale est en réalité une collection en hommage à la reine Elizabeth II. Parmi les pièces de la collection, on découvre la première pièce à l’effigie du roi Charles III.
Le portrait a été approuvé par le roi Charles III et il s’agira de ce même portrait qui sera frappé sur les pièces de monnaie qui seront mises prochainement en circulation. Autour du portrait du roi, il est écrit « Charles III DG Rex FD 2022 », ce qui signifie « Charles III, par la grâce de Dieu, Roi, Défenseur de la Foi, 2022 ».
Conformément à la coutume, le portrait du nouveau souverain regarde dans le sens inverse de son prédécesseur. Pendant 70 ans, le portrait d’Elizabeth II était tourné vers la droite. Charles III regarde vers la gauche. La première pièce qui sera mise en circulation est la pièce de 50 pence.
Cette toute première pièce à l’effigie du roi Charles III est donc une pièce commémorative de 5 livres sterling, qui sera mise en vente à partir du 3 octobre. Au revers se trouvent deux portraits de la reine Elizabeth II, l’un la représente en 1926 et l’autre en 2022. Les portraits sont de John Bergdahl.
Peu à peu, les pièces à l’effigie du roi Charles III vont être frappées et mises en circulation. Comme le rappelle la Monnaie royale, les pièces à l’effigie de la reine Elizabeth II continueront à circuler et seront encore acceptées pendant de nombreuses années.