Ce 11 décembre 2024, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa effectuait la deuxième journée de sa visite d’État aux Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont accompagné leur invité lors de ses visites à La Haye et à Delft. En soirée, le président portugais a remercié ses hôtes en invitant les souverains à une soirée fado à Amsterdam.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite la synagogue portugaise d’Amsterdam avec le président Rebelo de Sousa
Deuxième journée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima auprès du président portugais
Le président de la République portugaise a visité plusieurs villes ce mercredi 11 décembre, au deuxième jour de sa visite d’État aux Pays-Bas. Le président Marcelo Rebelo de Sousa est invité par le roi Willem-Alexander, qui lui-même avait effectué une visite d’État au Portugal en 2017. Après une première journée à Amsterdam, la deuxième journée a débuté à La Haye, avec des rencontres auprès du président du Sénat et de la Chambre des représentants.
À l’heure du déjeuner, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rejoint leur invité portugais, qui était convié à partager un repas avec le premier ministre Dick Schoof. Les souverains néerlandais et le président portugais ont participé à ce déjeuner au Mauritshuis, au cours duquel un certain nombre de protocoles d’accord ont été signés entre les deux pays. Lors de cette journée, la reine Máxima portait deux tenues aux tons rouges, toutes les deux signées Natan.
Après le déjeuner, le président portugais a repris ses visites de son côté, auprès du président de la Cour internationale de Justice des Nations Unies. Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander a retrouvé le président Rebelo de Sousa alors qu’il se dirigeait vers Delft. Le président et le roi ont visité Deltares, un institut qui travaille sur des solutions innovantes pour maintenir les deltas, les zones côtières et fluviales sûres, durables et habitables.
Une soirée fado à Amsterdam pour conclure la visite d’État portugaise aux Pays-Bas
En soirée, comme le veut le programme de toute visite d’État, le chef d’État invité organisait un événement de remerciement. Le président portugais avait organisé une soirée fado pour partager la culture de son pays. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont laissés bercer par les mélodies portugaises dans le bâtiment de l’ancien Institut royal des Tropiques à Amsterdam.
Pour assister à cette soirée, la reine Máxima portait une tenue rouge de la maison couture belge Natan. Elle tenait également une minaudière marron de chez Natan. Les escarpins en velours à plateforme sont signés Aquazzura. La soirée fado était le dernier événement au programme de la visite d’État, précédant ainsi les adieux des souverains au président portugais.