Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima parés des colliers de l’ordre du Christ offrent un banquet d’État au président portugais

Ce 10 décembre 2024, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa entamait sa visite d’État aux Pays-Bas. Pour conclure cette première journée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont offert un banquet d’État à leur invité, en présence de la princesse d’Orange. Le couple royal néerlandais portait pour la première fois l’imposant grand collier de l’ordre du Christ, reçu plus tôt dans la journée.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de mariage de sa mère et l’ordre du Christ au banquet d’État en l’honneur du président portugais

Les souverains néerlandais décorés des colliers de l’ordre du Christ par le président Rebelo de Sousa

Le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. Ce voyage est la visite d’État retour qui répond à la visite d’État effectuée en 2017 par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au Portugal. Le président portugais a été accueilli en fin de matinée au palais royal d’Amsterdam, puis il a effectué un certain nombre de visites, notamment une visite dans une synagogue avec le roi Willem-Alexander. En soirée, le souverain néerlandais conviait son invité à un banquet d’État.

La reine Máxima, le président Rebelo de Sousa, le roi Willem-Alexander et la princesse Catharina-Amalia posent avant le banquet d’État du 10 décembre (Photo : RVD)
La famille royale néerlandaise et le président portugais accueillent et saluent leurs invités au banquet (Photo : NL Beeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillent le président portugais devant le palais royal d’Amsterdam au début de sa visite d’État

Comme le veut l’usage, un banquet d’État venait conclure cette première journée. Le roi Willem-Alexander, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, étaient accompagnés de leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, 21 ans, qui portait le diadème de mariage de sa mère. La reine Máxima avait opté sur le rouge, l’une des deux couleurs emblématiques du Portugal. Surtout, le rouge est la couleur de l’ordre du Christ, ordre honorifique qui leur a été décerné un peu plus tôt par le président.

La reine Máxima et le roi Willem-Alexander entourent le président portugais lors des toasts avant de servir le dîner (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI

La reine Máxima porte le diadème de rubis Mellerio assorti au cordon rouge de l’ordre du Christ

Comme le veut la tradition diplomatique, un échange de distinction a lieu dans le cadre des visites d’État. Lors de sa visite d’État au Portugal en 2017, le roi Willem-Alexander avait déjà reçu le grand collier de l’ordre de l’Infant Dom Henri. À présent, le président portugais a remis le grand collier de l’ordre du Christ au roi Willem-Alexander mais aussi à la reine Máxima. Les souverains néerlandais ont donc pu porter les nouveaux insignes et colliers de cet ordre pour la première fois lors du banquet. La princesse d’Orange a quant à elle reçu le grade de dame grand-croix de l’ordre du Christ.

Le roi Willem-Alexander porte pour la première fois le grand collier de l’ordre du Christ à côté de sa fille, dame grand-croix de l’ordre du Christ (Photo : NL Beeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

L’ordre royal de Notre Seigneur Jésus-Christ a été fondé en 1319 par le roi Denis 1er et confirmé par bulle papale de Jean XXII la même année. Au fil des siècles, cet ordre religieux et militaire est devenu un ordre séculier, principalement à partir du début du 15e siècle, l’ordre des grandes navigations portugaises. Il a totalement perdu son caractère religieux en 1834. L’ordre est resté une haute distinction du royaume du Portugal, jusqu’en 1910 et l’abolition de la monarchie.

La reine Máxima avec le grand collier de l’ordre du Chist et le diadème de rubis Mellerio ainsi que le collier de la même parure (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Les maillons du grand collier sont formés par des croix de l’ordre, alternées avec des sphères armillaires dorées. Suspendu au collier, on retrouve l’insigne de l’ordre sous forme de croix, lui-même entouré de feuilles de laurier. L’insigne est suspendu au centre, accroché à deux branches de chêne Quercus coccifera entrelacées. La croix de l’insigne est une croix latine patée, en émail rouge et cerclée d’or, comprenant elle-même en son centre une croix latine en émail blanc.

Détail du grand collier de l’ordre du Christ avec son pendentif accroché à deux branches de chênes entrelacées (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima en déesse à Amsterdam pour l’ouverture d’un jardin de sculptures

Pour assortir sa tenue au cordon rouge de l’ordre du Christ, la reine Máxima portait une robe dans les tons rouges à zigzags, signée du créateur néerlandais Jan Taminiau. La reine Máxima avait déjà porté cette robe à plusieurs occasions, notamment au Japon et en Norvège. Le diadème le plus approprié pour l’occasion était le fameux diadème de rubis Mellerio.

Détail du diadème de diamants et rubis Mellerio porté par la reine Máxima ce 10 décembre 2024 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche

La maison de joaillerie française Mellerio dits Meller a été fondée en 1613 et a donné son nom à une taille de pierre. La taille Mellerio est une pierre ovale à 57 facettes. Le diadème Mellerio de la famille royale des Pays-Bas a été conçu pour la reine Emma, en 1889. Il présente trois pointes surmontées de trois rubis, sous lesquels se trouvent trois plus gros rubis. Les six rubis sont reliés par des rangées de diamants.

Ce diadème est celui que Máxima a choisi de porter pour son tout premier portrait officiel en tant que Reine, lorsque son époux est monté sur le trône en 2013. Le roi Guillaume III a offert ce diadème à son épouse, la reine Emma, comme cadeau de Noël à la fin du 19e siècle. Le diadème a été porté par toutes les reines des Pays-Bas depuis lors. Le diadème s’accompagne d’une parure complète et d’éléments de rubis qui peuvent être montés différemment soit en collier, soit en broche ou en boucles d’oreilles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr