Le prince Albert II conclut son voyage sur les traces de son trisaïeul à Paris

2022 fut une année bien chargée pour le prince Albert II de Monaco, qui a notamment sillonné le continent sur les traces de son ancêtre, le prince Albert 1e, connu pour son goût de l’aventure et ses expéditions scientifiques. Cette année de commémoration touche à sa fin et le prince Albert II s’est rendu à Paris pour rendre un dernier hommage au prince Albert 1e, dans les lieux emblématiques fréquentés par son trisaïeul.

Lire aussi : Le prince Albert II à Brême pour défendre les récifs coralliens

Après avoir sillonné l’Europe, le prince Albert II se rend à Paris pour commémorer le prince Albert 1e

Ces derniers mois, le prince Albert II a été aperçu en Allemagne, au Portugal et Espagne pour visiter des lieux historiques par lesquels est passé son trisaïeul, le prince Albert 1e. Il a même fait une escale par la Norvège avec la princesse Charlène et ses deux enfants pour marcher sur les traces de son ancêtre explorateur.

L’année 2022 était une année de commémoration du centenaire de la disparition du prince Albert 1e, né en 1848 et décédé en 1922. Ce 6 décembre, c’est à Paris que le souverain monégasque a fait une dernière halte commémorative. Le prince Albert II était pendant deux jours dans la capitale française, ville où est né et décédé le prince Albert 1e.

Le prince Albert II dévoile une plaque commémorative au 10 avenue du Président Wilson (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Le prince Albert a tout d’abord dévoilé une plaque commémorative située au 10 avenue du Président Wilson, l’adresse du domicile parisien du prince Albert 1e. Il avait acheté ce bien en 1899 et il est devenu siège de la nonciature en 1923. Le prince Albert II a pu visiter le bâtiment, guidé par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France.

Le prince Albert Ie a vécud ans cet hôtel particulier de Paris, qui sert aujourd’hui de siège au nonce apostolique en France (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II visite une grotte préhistorique de Cantarbrie

Le Palais princier rappelle aussi que c’est à Paris que le prince Albert 1e a mené de nombreuses activités « politique, diplomatique et scientifique, à travers notamment la création de deux fondations : l’Institut océanographique et l’Institut de paléontologie humaine. Il a été membres de nombreuses institutions savantes et académiques parisiennes et a participé aux expositions universelles de Paris en 1889 et 1900 ».

Le nonce apostolique fait visiter les lieux au prince Albert II de Monaco (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le prince Albert 1e avait acheté ce bâtiment en 1899 et y a vécu de 1900 jusqu’à sa mort en 1922 (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Aux pieds de la Tour Eiffel se trouve l’avenue Albert 1e, nommée en 1932 par le Conseil de Paris, en mémoire du prince monégasque. Une cérémonie de commémoration a eu lieu dans les jardins du Trocadéro. Des fleurs ont été déposées au pied de la plaque, pendant que Laurence Boone, secrétaire d’État française chargée de l’Europe a rendu hommage au prince dans un discours.

L’homme s’est poursuivi devant la Tour Eiffel, à l’avenue Albert 1e (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Laurence Boone a prononcé un discours puis la délégation s’est recueillie devant la plaque fleurie (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II déjeune avec le roi Felipe à Madrid après son séjour aux Açores et à Lisbonne

Visite de l’Académie des sciences de l’Institut de France

Après un déjeuner offert par la secrétaire d’État, le prince Albert II a visité l’Institut de France. Une séance spéciale était organisée par l’Académie des sciences, en hommage à Albert 1e, membre de l’Institut. L’Institut de France a inclus le 100e anniversaire de la mort du Prince Albert Ier parmi les commémorations nationales françaises 2022.

Le prince Albert II s’est rendu à l’Académie des sciences de l’Institut de France pour une séance spéciale (Photo : Axel Bastello / Palais princier)
Le prince Albert II découvre des archives liées au passage de son trisaïeul dans l’Académie (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Le Palais princier explique que le prince Albert II a été accueilli par Xavier Darcos, chancelier de l’Institut, puis il a assisté dans la grande salle des séances « aux prises de paroles de plusieurs académiciens, qui, dans leur discipline, ont souligné l’importance de l’héritage d’Albert Ier pour la science actuelle. Le Prince a ensuite prononcé quelques mots de remerciements, avant de se diriger vers la bibliothèque où lui ont été présentés des originaux des communications du prince Albert Ier et des carnets de ses collaborateurs ».

Pour conclure sa journée à Paris, le prince Albert II a dévoilé un buste de son aïeul (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

À la fin de la visite, le prince Albert II a dévoilé le buste en bronze représentant le prince Albert 1e. Cette statue est offerte par l’Institut de France en mémoire du prince qui fut l’un des membres émérites.

Albert II à côté du bronze d’Albert 1e de Monaco (Photo : Axel Bastello / Palais princier)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr