2022 fut une année bien chargée pour le prince Albert II de Monaco, qui a notamment sillonné le continent sur les traces de son ancêtre, le prince Albert 1e, connu pour son goût de l’aventure et ses expéditions scientifiques. Cette année de commémoration touche à sa fin et le prince Albert II s’est rendu à Paris pour rendre un dernier hommage au prince Albert 1e, dans les lieux emblématiques fréquentés par son trisaïeul.
Lire aussi : Le prince Albert II à Brême pour défendre les récifs coralliens
Après avoir sillonné l’Europe, le prince Albert II se rend à Paris pour commémorer le prince Albert 1e
Ces derniers mois, le prince Albert II a été aperçu en Allemagne, au Portugal et Espagne pour visiter des lieux historiques par lesquels est passé son trisaïeul, le prince Albert 1e. Il a même fait une escale par la Norvège avec la princesse Charlène et ses deux enfants pour marcher sur les traces de son ancêtre explorateur.
L’année 2022 était une année de commémoration du centenaire de la disparition du prince Albert 1e, né en 1848 et décédé en 1922. Ce 6 décembre, c’est à Paris que le souverain monégasque a fait une dernière halte commémorative. Le prince Albert II était pendant deux jours dans la capitale française, ville où est né et décédé le prince Albert 1e.
Le prince Albert a tout d’abord dévoilé une plaque commémorative située au 10 avenue du Président Wilson, l’adresse du domicile parisien du prince Albert 1e. Il avait acheté ce bien en 1899 et il est devenu siège de la nonciature en 1923. Le prince Albert II a pu visiter le bâtiment, guidé par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France.
Lire aussi : Le prince Albert II visite une grotte préhistorique de Cantarbrie
Le Palais princier rappelle aussi que c’est à Paris que le prince Albert 1e a mené de nombreuses activités « politique, diplomatique et scientifique, à travers notamment la création de deux fondations : l’Institut océanographique et l’Institut de paléontologie humaine. Il a été membres de nombreuses institutions savantes et académiques parisiennes et a participé aux expositions universelles de Paris en 1889 et 1900 ».
Aux pieds de la Tour Eiffel se trouve l’avenue Albert 1e, nommée en 1932 par le Conseil de Paris, en mémoire du prince monégasque. Une cérémonie de commémoration a eu lieu dans les jardins du Trocadéro. Des fleurs ont été déposées au pied de la plaque, pendant que Laurence Boone, secrétaire d’État française chargée de l’Europe a rendu hommage au prince dans un discours.
Lire aussi : Le prince Albert II déjeune avec le roi Felipe à Madrid après son séjour aux Açores et à Lisbonne
Visite de l’Académie des sciences de l’Institut de France
Après un déjeuner offert par la secrétaire d’État, le prince Albert II a visité l’Institut de France. Une séance spéciale était organisée par l’Académie des sciences, en hommage à Albert 1e, membre de l’Institut. L’Institut de France a inclus le 100e anniversaire de la mort du Prince Albert Ier parmi les commémorations nationales françaises 2022.
Le Palais princier explique que le prince Albert II a été accueilli par Xavier Darcos, chancelier de l’Institut, puis il a assisté dans la grande salle des séances « aux prises de paroles de plusieurs académiciens, qui, dans leur discipline, ont souligné l’importance de l’héritage d’Albert Ier pour la science actuelle. Le Prince a ensuite prononcé quelques mots de remerciements, avant de se diriger vers la bibliothèque où lui ont été présentés des originaux des communications du prince Albert Ier et des carnets de ses collaborateurs ».
À la fin de la visite, le prince Albert II a dévoilé le buste en bronze représentant le prince Albert 1e. Cette statue est offerte par l’Institut de France en mémoire du prince qui fut l’un des membres émérites.