Le prince Albert II à Philadelphie avec son cousin John B. Kelly III pour remettre un généreux don à la ville

Le prince Albert II de Monaco est actuellement aux États-Unis, en Pennsylvanie, là où est née sa mère, la princesse Grace. Très attaché à ses racines familiales maternelles, le souverain monégasque a participé à une initiative de végétalisation de Philadelphie, par le biais de sa fondation, qui a fait un don de 130 000 dollars. Pour remettre ce chèque, le prince Albert II a planté un arbre dans un parc, en présence de son cousin et ami John B. Kelly III.

Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Stéphanie et ses enfants ultra-glamours au Bal du Centenaire en hommage au prince Rainier III

Le prince Albert II de Monaco de retour à Philadelphie avec John B. Kelly III

Grace Kelly est née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, en Pennsylvanie. L’actrice américaine aux origines irlandaises a grandi dans une résidence cossue d’East Falls. La maison a été vendue par la famille Kelly il y a plus d’un demi-siècle et quand le nouveau propriétaire a décidé de s’en séparer en 2016, le prince Albert II, seul fils de Grace, a sauté sur l’occasion pour la racheter 754 000 dollars. Des travaux de rénovation ont eu lieu, supervisés par John B. Kelly III.

Le prince Albert II de Monaco et son cousin John B. Kelly III se retrouvent à Philadelphie. John Kelly III est le fils de Jack Kelly Jr, frère de la princesse Grace (Photo : Ouzounova/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Le prince Albert II, qui a perdu sa mère prématurément durant ses premières années d’adulte, maintient un lien particulier avec les États-Unis et l’Irlande. Ce 26 octobre 2023, le chef d’État monégasque était une nouvelle fois en visite à Philly. Le prince Albert était aussi accompagné de son cousin John B. Kelly III. John Kelly était le père de Grace et John (II) Kelly. John Sr et son fils John Jr utilisaient en réalité leur deuxième prénom et surnom de Jack. Jack Kelly Jr a eu six enfants dont John B. Kelly III. Ce dernier est donc le neveu de Grace et le cousin germain d’Albert II.

Le prince Albert II et John B. Kelly entourés de Vanessa Garrett Harley et Orlando Rendo (Photo : Ouzounova/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie de Monaco réunis pour rendre hommage à Rainier III au Conseil national

La fondation du souverain soutient le projet de végétalisation de Philadelphie

Le voyage du prince Albert II lui a permis de remettre le chèque de 130 000 dollars que fait sa fondation à la ville de Philadelphie pour soutenir son projet de végétalisation. Philadelphie a lancé le projet « Philly Tree Plan » en 2023. Il s’agit du tout premier plan stratégique de forêt urbaine de la ville. La ville explique que le premier objectif est d’établir « une stratégie sur 10 ans pour développer, protéger et entretenir la canopée des arbres de Philadelphie ». Le deuxième objectif est d’établir « de nouvelles façons de travailler avec les résidents pour lutter contre le changement climatique ». Enfin, avec l’aide de partenaires, il s’agira de « coordonner et renforcer le travail de plantation et d’entretien des arbres », ainsi que d’impliquer la politique qui aura un rôle à jouer pour soutenir cette culture de respect de l’environnement.

Le prince Albert II prononce un discours dans le parc du mémorial Williams Moore Ride à Philadelphie (Photo : Ouzounova/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert II dévoile une statue représentant la princesse Grace en Irlande

Le prince Albert II et son cousin ont symboliquement planté un premier arbre dans un parc où la ville projette de planter une canopée. Le lieu de rendez-vous était le parc du mémorial Williams Moore Ride, qui se dotera prochainement d’une zone boisée, près d’une aire de jeux pour les enfants. John B. Kelly III est aussi impliqué, en tant que président de la branche américaine de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Orlando Rendo, qui est maire adjoint et aussi à la direction de la commission des parcs et lieux récréatifs de Philadelphie, était présent lors de l’événement, accompagné par Vanessa Garrett Harley, qui est en charge du département de l’enfance et des familles à la mairie de Philadelphie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr