Raphaël Elmaleh en enfant de chœur à la messe de Pâques en présence de la princesse Caroline et de Charlotte Casiraghi

La princesse Caroline de Hanovre était une fière grand-mère ce dimanche 31 mars, en assistant au premier rang à la messe de Pâques à la cathédrale de Monaco. Le jeune Raphaël Elmaleh était l’un des acolytes de la messe pontificale. Trois générations de la famille princière monégasque étaient représentées. Caroline assistait à la messe pascale avec sa fille Charlotte Casiraghi et son petit-fils Balthazar Rassam, alors que Raphaël servait à côté de l’autel.

Lire aussi : Le prince Rafael délivre un message de Pâques et appelle à l’union de la nation brésilienne derrière des valeurs d’amour et de solidarité

La princesse Caroline de Hanovre et Charlotte Casiraghi à la messe de Pâques

La princesse Caroline de Hanovre, 67 ans, représentait son frère, le prince Albert II, lors de la messe pontificale de Pâques, ce dimanche 31 mars 2024, à la cathédrale Notre-Dame de Monaco. La messe était célébrée par Mgr Dominique-Marie David. Au premier rang de la cathédrale, la princesse Caroline était assise près de sa fille aînée, Charlotte Casiraghi, 37 ans. Entre elles deux se tenait le jeune Balthazar Rassam, 5 ans. Le deuxième fils de Charlotte a sagement assisté à la messe, tandis que son frère aîné, Raphael Elmaleh, servait l’archevêque de Monaco.

Raphaël Elmaleh en enfant de chœur ouvre la procession de la messe de Pâques. Charlotte Casiraghi, Batlhazar Rassam et la princesse Caroline sont au premier rang de la cathédrale (Photo : capture d’écran vidéo)
Raphaël Elmaleh en servant durant la messe pontificale de Pâques à la cathédrale de Monaco (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco au pique-nique U Cavagnëtu avec leurs cousins Raphaël Elmaleh et Balthazar Rassam

Raphaël Elmaleh en enfant de chœur à Pâques

Raphaël Elmaleh tenait le rôle de naviculaire à côté du thuriféraire. Le naviculaire est un servant de messe qui tient la navette, soit le plateau contenant les grains d’encens. Raphaël est né en décembre 2013. Le fils de Charlotte Casiraghi et de Gad Elmaleh a été baptisé en juin 2014, créant la surprise à l’époque. Son parrain est son grand-oncle, le prince Albert II, et sa marraine est sa grand-mère, la princesse Caroline. Le catholicisme est la religion d’État à Monaco.

Lire aussi : Pierre Casiraghi et ses charmantes têtes blondes retrouvent Louis Ducruet et Raphaël Elmaleh à l’ePrix Monaco

Raphaël Elmaleh est le seul petit-enfant de la princesse Caroline ne figurant pas dans l’ordre de succession au trône monégasque. Charlotte Casiraghi et le comédien Gad Elmaleh ne se sont jamais mariés. Le demi-frère de Raphaël, Balthazar Rassam, né en octobre 2018, a intégré l’ordre de succession au mariage de ses parents en 2019. Charlotte et Dimitri, le père de Balthazar, viennent de se séparer. Charlotte et son fils Balthazar sont 11e et 12e dans l’ordre de succession au trône monégasque, la princesse Caroline est 3e dans l’ordre.

En 2022, le célèbre comédien Gad Elmaleh, né à Casablanca dans une famille juive berbère, a sorti un film autobiographique intitulé Reste un peu, dans lequel il parle de son parcours spirituel, de la synagogue à l’église. Lors de la promotion de ce film, il raconte le chemin de conversion, sa fascination depuis toujours pour la Vierge Marie, sa passion pour la lecture de Saint Augustin et ses cours de théologies suivis au Collège des Bernardins à Paris.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr