Le prince Albert II et la princesse Nora de Liechtenstein à la Scala de Milan pour l’ouverture de la 145e session du Comité international olympique

L’ouverture de la 145e session du Comité international olympique (CIO) s’est déroulée ce 2 février 2026 dans le magnifique théâtre de la Scala de Milan. Tous les membres du Comité international olympique étaient réunis pour écouter le discours de Kirsty Coventry, parmi eux se trouvaient le prince Albert II de Monaco, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Feisal de Jordanie ou encore le grand-duc Henri de Luxembourg.

Lire aussi : Felipe d’Espagne, Henri de Luxembourg, Amalia des Pays-Bas et Carl Gustaf de Suède suivent l’athlétisme aux Jeux olympiques

Les royautés membres du CIO assistent à la soirée inaugurale à la Scala de Milan

Ce 6 février 2026, le monde entier aura les yeux tournés vers Milan. Le mythique stade San Siro de Milan accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2026. Cette édition se déroulera ensuite sur plusieurs sites répartis dans le nord de l’Italie, de Milan à Cortina. Une autre cérémonie d’ouverture, celle de la 145e session du Comité international olympique, a eu lieu à Milan, ce lundi 2 février.

Du 2 au 4 février, le Comité international olympique se réunit une dernière fois avant le lancement des Jeux. Au cours de cette session, les membres du CIO aborderont une série de sujets stratégiques et de gouvernance essentiels pour l’avenir du Mouvement olympique. Plusieurs points importants figurent à l’agenda, dont la lutte contre le dopage, les rapports des différentes commissions, le vote sur des amendements proposés à la Charte olympique ou encore un rapport sur l’organisation des Jeux de Los Angeles.

Le prince Albert II de Monaco arrive sur le tapis rouge avec Giovanni Malagò, président du Comité national olympique italien et président du comité organisateur des Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina (Photo : Antonio Calanni/AP/SIPA)

Lire aussi : Le grand-duc Henri soutient la dernière athlète luxembourgeoise en lice aux Jeux olympiques

Avant de se mettre au travail, les membres du Comité international olympique ont assisté à une cérémonie d’ouverture, organisée ce 2 février à la Scala de Milan. Durant la cérémonie, le président italien Sergio Mattarella a prononcé un discours, ainsi que la présidente du CIO, Kirsty Coventry. L’événement était aussi l’occasion d’apercevoir plusieurs royautés impliquées au plus haut niveau dans l’organisation des Jeux olympiques. Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, est membre du CIO depuis 1985. Il a lui-même participé aux compétitions de bobsleigh dans cinq éditions des Jeux olympiques d’hiver.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit rejoint son époux à Paris et retrouve le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Alexandra de Hanovre au Stade de France

La présidente Coventry organise la grande soirée d’ouverture de la session du CIO à la Scala de Milan

Le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, a assisté à la cérémonie d’ouverture et assistera à la session dans les jours à venir. Le grand-duc Henri assistera à la cérémonie d’ouverture des JO ce vendredi, puis il restera sur place pour encourager les athlètes luxembourgeois tout au long de la compétition. Il est même prévu que l’ancien grand-duc assiste à la cérémonie de clôture, le 22 février, dans les Arènes de Vérone. Le grand-duc Henri a abdiqué de sa fonction de chef d’État en octobre dernier mais il reste membre du CIO. La Maison du Grand-Duc a annoncé sa présence à l’événement mais n’a pas indiqué si son fils Guillaume, le nouveau Grand-Duc, compte assister à l’une ou l’autre compétition.

La princesse Nora de Liechtenstein et sa fille, Teresa Sartorius, à leur arrivée à la Scala de Milan ce 2 février (Photo : Antonio Calanni/AP/SIPA)

Lire aussi : Le déjeuner intimiste d’Emmanuel Macron à l’Élysée avec les monarques européens avant la clôture des Jeux olympiques

La princesse Nora de Liechtenstein, 75 ans, a été aperçue à la Scala avec sa fille, Teresa Sartorius. La sœur du souverain Hans-Adam II est très discrète et vit en Espagne, où elle est connue comme la marquise douairière de Mariño. Ses apparitions les plus fréquentes ont lieu durant les Jeux olympiques, où elle endosse son rôle de membre du CIO depuis 1984. La sœur du chef d’État de Liechtenstein fut aussi présidente du comité national olympique de son pays de 1982 à 1992. Très impliquée dans le sport au Liechtenstein, elle s’occupe aussi à présent de la promotion du handisport. Elle est présidente du Special Olympics Liechtenstein depuis 2002.

Le prince Feisal de Jordanie à Milan ce 2 février (Photo : Antonio Calanni/AP/SIPA)

Le prince Feisal de Jordanie, 62 ans, était également présent à la cérémonie d’ouverture de la session du CIO. Le prince Feisal est le frère du roi Abdallah II de Jordanie. Le prince est aussi le candidat infructueux à la présidence du Comité international olympique. Le prince Feisal faisait partie des sept candidats qui souhaitaient diriger l’organisation olympique. En juin 2025, c’est l’ancienne championne de natation Kirsty Coventry qui lui a été préférée. Kirsty Coventry est la 10e présidente du CIO et elle vivra ses premiers Jeux olympiques à ce poste.

« Grâce aux efforts de tous, les athlètes pourront briller sur une scène olympique absolument magnifique et inspirer le monde par leur excellence, leur talent, leur beauté et leurs émotions. Merci du fond du cœur d’avoir rendu cela possible – 
grazie Italia »
, a déclaré la nouvelle présidente Kirsty Coventry dans son discours inaugural. « Le sport, c’est se rencontrer dans la paix », a déclaré le président italien Sergio Mattarella. « Il témoigne de la fraternité au sein d’une saine compétition. Il est à l’opposé d’un monde où règnent les barrières et le manque de communication ». Après les discours, la soirée a célébré la culture italienne, avec un programme musical dirigé par le chef Riccardo Chailly, dédié à deux géants de l’opéra italien : Gioachino Rossini et Giuseppe Verdi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr