Ce vendredi 3 novembre 2023, le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco ont assisté aux cérémonies de jumelage de la commune de Monaco à celle de Dolceacqua, en Ligurie. Les deux communes sont à présent officiellement liées et pour envisager des projets communs. Le jumelage entre Monaco et Dolceacqua confirme aussi le serment de fidélité qui a été prêté au Moyen-Âge entre les seigneurs des deux entités.
Festivités de jumelage entre Monaco et Dolceacqua
Depuis cinq siècles, Monaco et Dolceacqua partagent des liens historiques. Ce 3 novembre 2023, ces liens ont été confirmés lorsque les maires des deux communes ont scellé le destin de leur commune en signant un acte solennel de jumelage. Le prince Albert II et la princesse Charlène ont assisté à plusieurs cérémonies liées à cet acte de jumelage.
Lire aussi : La princesse Charlène danse avec les aînés et retrouve ses cheveux blonds
La journée a débuté par la signature du serment de jumelage, qui a eu lieu à la mairie de Monaco. Georges Marsan, maire de Monaco, et Fulvio Gazzola, maire de Dolceacqua, ont signé le serment solennel en présence du prince souverain Albert II. Plusieurs représentants des autorités monégasques et italiennes étaient présents, dont l’ambassadeur d’Italie à Monaco, des membres du conseil communal de Monaco et des élus de Dolceacqua.
Lire aussi : Le prince Albert II à Philadelphie avec son cousin John B. Kelly III pour remettre un généreux don à la ville
Un pacte de fidélité signé il y a 500 ans jour pour jour
Dolceacqua est une commune de 2100 habitants, située à 30 kilomètres de Monaco, près de la frontière française. La seigneurie de Dolceacqua a été acquise par Charles III de Savoie en 1524. Elle a été élevée au rang de marquisat et celui-ci a été intégré au comté de Nice que possédaient les Savoie.
Lire aussi : Charlotte Casiraghi, « personnalité de l’année 2023 », brille à l’alcazar de Séville
Peu de temps avant, en 1523, Barthélémy Doria assassine son oncle, Lucien Grimaldi, dans l’intention d’occuper la forteresse de Monaco au nom de son cousin, André Doria. Les Doria appartiennent à une grande dynastie qui a régné sur Dolceacqua de 1276 à 1797. Barthélémy Doria était le fils de Luc Doria et de Françoise Grimaldi, mariés en 1491. Après l’assassinat de Lucien Grimaldi, c’est son fils, Honoré 1er, qui lui succède. Il est âgé de 9 mois seulement et son oncle, Augustin Grimaldi, évêque de Grasse, assure la régence. Le seigneur de Dolceacqua prête finalement serment de fidélité à Augustin Grimaldi et Honoré 1er, le 3 novembre 1523.
« En ce jour, nous prenons l’engagement solennel de maintenir des liens permanents entre nos deux communes », ont déclaré les maires de Monaco et Dolceacqua, en signant l’acte de jumelage. Cet acte indique que les deux communes s’engagent à « favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants, pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, un sentiment vivant de fraternité, de conjuguer nos efforts afin d’aider, dans la pleine mesure de nos moyens, au succès de ce serment de jumelage ».
Lire aussi : Albert II, Charlène, Caroline et Stéphanie de Monaco réunis pour rendre hommage à Rainier III au Conseil national
Après la signature, les invités ont quitté la mairie et ont rejoint à pied le Palais princier où la princesse Charlène s’est jointe au groupe. En présence du couple princier, une réception s’est tenue au Palais afin de présenter l’acte de jumelage à Albert et Charlène. Le prince et la princesse de Monaco ont également découvert l’original du serment de fidélité prêté par le seigneur Bartholomée II de Dolceacqua au régent Augustin Grimaldi, au nom de son neveu, le seigneur Honoré 1er.
Le prince Albert et la princesse Charlène ont aussi reçu un exemplaire du livre publié à cette occasion. Le livre raconte l’histoire qui unit les deux communes. Pour l’occasion, un timbre spécial est émis à Monaco. Le prince Albert et la princesse Charlène ont signé la première enveloppe de présentation de ce timbre de collection.
Dans l’après-midi, le prince Albert a pris la direction de Dolceacqua, où une seconde cérémonie de signature a eu lieu, permettant à l’acte de jumelage d’être signé par l’autre partie. Les festivités se sont déroulées sur la place de l’église en présence des délégations monégasque et italienne, ainsi que de la population venue nombreuse.
La journée s’est terminée par un dîner officiel offert par la mairie de Dolceacqua. Dolceacqua est seulement la troisième commune jumelée à celle de Monaco. La première est celle d’Ostende, en Belgique, qui est jumelée à Monaco depuis 1958, et celle de Lucciana, en Haute-Corse, depuis 2009.