Charlotte Casiraghi, « personnalité de l’année 2023 », brille à l’alcazar de Séville

Charlotte Casiraghi, nièce du chef d’État monégasque, à illuminée la nuit andalouse ce 2 novembre 2023. À l’Alcazar royal de Séville, la fille de la princesse Caroline de Hanovre a reçu le trophée de la Personnalité de l’année 2023 du magazine Vanity Fair « pour son engagement en faveur de la culture et de la philosophie ».

Lire aussi : Charlotte Casiraghi peut compter sur le soutien du prince Albert pour lancer sa Semaine PhiloMonaco

Une soirée de gala à l’Alcazar royal de Séville pour fêter les 15 ans de Vanity Fair Espagne

L’édition espagnole de Vanity Fair n’avait pas fait les choses à moitié pour célébrer son 15e anniversaire. C’est à l’Alcazar royal de Séville qu’une soirée de prestige était organisée pour marquer cet anniversaire. Le magazine avait profité de l’occasion pour organiser conjointement la remise annuelle de son prix de la Personnalité de l’année. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la soirée soit la plus prestigieuse possible. L’alcazar de Séville est l’un des palais fortifiés les plus somptueux d’Andalousie, dont la construction a commencé au 9e siècle durant le règne de l’émir Abd al-Rahman II.

Charlotte Casiraghi, nièce du prince Albert II de Monaco et fille de la princesse Caroline de Hanovre, était la star de la soirée de gala de Vanity Fair ce 2 novembre 2023 (Photo : Sergio R Moreno/GTres/ABACAPRESS.COM)

Il y a 15 ans, c’est aussi à Séville que le magazine Vanity Fair organisait sa fête de lancement. La reine Rania avait été conviée à l’événement. Ce 2 novembre 2023, Vanity Fair avait choisi d’honorer Charlotte Casiraghi, 37 ans, du titre de Personnalité de l’année, lui permettant d’assurer au passage une présence « royale » à sa soirée. Charlotte Casiraghi, affublée incorrectement à plusieurs reprises du titre de « princesse de Monaco » dans l’article que Vanity Fair lui consacre, brillait dans sa robe Chanel.

Gala d’anniversaire de Vanity Fair dans le somptueux décor de l’alcazar de Séville (Photo : Ezio Cairoli)
Des personnalités espagnoles et des récipiendaires du prix des années précédentes étaient invités à la soirée de remise du prix de la Personnalité de l’année, ce 2 novembre 2023 (Photo : Ezio Cairoli)

Lire aussi : La princesse Caroline et Charlotte Casiraghi accompagnent Carole Bouquet sur le tapis rouge pour voir le western de Scorsese

Charlotte Casiraghi participe à une table ronde avant le grand gala

La journée de Charlotte Casiraghi à Séville avait débuté dans le luxueux hôtel Alfonso XIII, où elle a d’abord participé à une table ronde. Le prix de la Personnalité de l’année qu’elle a reçu en fin de journée, lui a été décerné pour son élégance, en tant qu’égérie Chanel, mais aussi pour sa passion pour la philosophie.

Charlotte Casiraghi était conviée à une table ronde en journée, avant le gala. Elle échange ici avec Isabelle Alfandary (Photo : Ezio Cairoli)

La psychanalyste, philosophe et professeure de littérature nord-américaine Isabelle Alfandary et l’écrivaine française Anne Berest ont participé à cette table ronde animée par Milena Busquets. La discussion a commencé par des explications sur les motivations premières de ces femmes à écrire. La discussion a ensuite porté sur les femmes en littérature et les femmes dans la philosophie. Charlotte Casiraghi a mis en place des salons philosophiques et littéraires, « Les Rendez-vous littéraires rue Cambon », en collaboration avec Chanel et sa directrice artistique Virginie Viard.

Lire aussi : Charlotte Casiraghi ultra-élégante au Met Gala 2023 : les stars rendent hommage à Karl Lagerfeld à New York

Charlotte Casiraghi récompensée « pour son engagement en faveur de la culture et de la philosophie »

En soirée, du beau monde était convié à l’Alcazar royal de Séville pour assister au gala durant lequel le trophée de Personnalité de l’année a été remis à Charlotte Casiraghi. On a pu apercevoir les mannequins Adriana Abascal et Nieves Álvarez , l’écrivaine Virginia Feito, le journaliste Javier Aznar, le compositeur Lucas Vidal, la femme d’affaires Eugenia Ortiz Domecq ou encore, la joueuse de tennis Garbiñe Muguruza.

Charlotte Casiraghi à son arrivée à l’Alcazar royal de Séville pour assister au gala d’anniversaire et recevoir son prix de Personnalité de l’année (Photo : Sergio R Moreno/GTres/ABACAPRESS.COM)
Animation musicale assurée notamment par Álvaro Lafuente à l’Alcazar royal (Photo : Ezio Cairoli)

Lire aussi : Beatrice Borromeo en dentelle Dior et Charlotte Casiraghi en Chanel floral sur le tapis rouge du Festival Cannes à l’avant-première de « Jeanne du Barry »

La version française de Vanity Fair explique que le prix de Personnalité de l’année remis par son équivalent espagnol « récompense et met à l’honneur le travail de personnalités qui ont mené des carrières uniques et ont contribué de manière significative au progrès de l’humanité à travers la culture, l’art et le sport ».

Discours de remerciement de Charlotte Casiraghi, élue Personnalité de l’année 2023 par Vanity Fair (Photo : Ezio Cairoli)
Charlotte Casiraghi reçoit son prix, entourée de Simone Marchetti et Alberto Moreno. Simone Marchetti est rédacteur en chef de Vanity Fair Italie et chapeaute la direction éditoriale de Vanity Fair en Europe. Alberto Moreno est directeur éditorial de Vanity Fair Espagne (Photo : Ezio Cairoli)

Parmi les personnalités qui ont précédemment reçu cet honneur, on retrouve Salma Hayek, Antonio Banderas, Rafael Nadal ou encore, la maire de Paris d’origine espagnole, Anne Hidalgo. Au menu du repas : bisque, filet de bœuf et dessert au chocolat.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr