Le prince Andrew ne défilera pas au 95e anniversaire de la reine Elizabeth II

Le prince Andrew ne sera pas mis à l’honneur lors de l’anniversaire public de sa mère, s’il devait se dérouler au mois de juin. Il avait pour habitude de diriger le défilé, en tant que colonel des Grenadier Guards. En 2019 encore, la famille d’York apparaissait heureuse aux répétitions du Trooping the Colour. Cette année, l’ambiance sera tout autre et le duc d’York sera remplacé par l’ancien général de division Roland Walker.

L’apparition du prince Andrew au balcon avec la famille royale est incertaine. La participation du duc d’York au défilé est déjà annulée (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Buckingham rappelle l’anniversaire du prince Andrew sans le lui souhaiter

Le duc d’York exclu de la parade de Trooping the Colour

Selon le Sunday Times, si le défilé de Trooping the Colour se déroule cette année, le prince Andrew laissera sa place sur son cheval. Si la reine Elizabeth est bien née le 21 avril, c’est en juin qu’est célébré son anniversaire public. Un défilé est organisé à Londres et la famille royale clôt les festivités en apparaissant au balcon. L’année dernière, l’anniversaire public avait été annulé pour la première fois, en raison du contexte sanitaire. Cette année encore, l’anniversaire est menacé. Cela dépendra de l’évolution de la crise du coronavirus d’ici là.

Le prince Andrew avec Sarah Ferguson, la princesse Beatrice et la princesse Eugenie lors des répétitions de Trooping the Colour en 2019 (Photo : Instagram)

Selon Hello Magazine, qui reprend les allégations du Sunday Times, une chose est certaine, le prince Andrew sera absent du défilé. Celui à qui Buckingham a à peine osé lui souhaiter publiquement un bon anniversaire, il y a quelques jours, est définitivement devenue persona non grata. Il n’est cependant pas clair s’il sera totalement exclu des festivités ou seulement de la parade. Il pourrait tout de même apparaitre au balcon, auprès de sa famille. Il s’agirait alors pour lui de sa toute première apparition publique, parmi la famille royale, depuis qu’il a décidé de se retirer temporairement de ses fonctions, à l’automne 2019, suite au scandale de l’affaire Epstein dans laquelle il est impliqué.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr