Buckingham rappelle l’anniversaire du prince Andrew sans le lui souhaiter

Le deuxième fils de la reine Elizabeth II fête son 61e anniversaire ce 19 février 2021. Devenu un membre de la famille embarrassant, depuis son implication dans l’affaire Epstein, le prince Andrew s’est retiré provisoirement de la vie publique fin 2019 et n’a pas fêté publiquement son 60e anniversaire en 2020. Cette année, Buckingham n’a pas manqué d’ingéniosité pour marquer cette date particulière, sans pour autant souhaiter un bon anniversaire au prince Andrew.

(Photo : Steve Parsons/PA Wire/Abaca)

Lire aussi : Koo Stark : Que devient l’actrice érotique ex-petite amie du prince Andrew ?

Rappelle de la naissance du prince Andrew

Tous les observateurs royaux le savent, Buckingham désigne toujours les membres de la famille royale par leurs titres. Jamais aucune communication officielle ne mentionnera « prince William » ou « prince Charles », mais bien « le duc de Cambridge » et « le prince de Galles ». Depuis quelques mois, en accord avec le prince Harry, suivant l’abandon de ses fonctions, il avait été décidé de ne plus le désigner par son titre, celui de duc de Sussex.

Tombé en disgrâce en 2019, le duc d’York vient de subir les mêmes conséquences que son neveu. Pour la première fois, Buckingham ne le nomme plus « le duc d’York » mais simplement « le prince Andrew », à l’occasion de son anniversaire, ce 19 février. Également, le Palais prend toujours la peine de souhaiter un joyeux anniversaire aux membres de la famille via ses réseaux sociaux. Aujourd’hui, le message de Buckingham, posté uniquement sur Twitter, tournait intelligemment autour du souvenir de la naissance du deuxième fils de la reine Elizabeth II, plutôt que de mettre en avant l’anniversaire du duc d’York.

Lire aussi : L’alibi du prince Andrew dans l’affaire Epstein tombe à l’eau

Un 61e anniversaire en demi-teinte pour le duc d’York

« En ce jour de 1960, la Reine accouchait d’un fils, le premier enfant à naître durant le règne d’une monarque, depuis 1857 », écrit Buckingham aujourd’hui. Pour accompagner son message, une photo de l’annonce de naissance a été partagée, ainsi qu’une image sur laquelle on peut voir « Sa Majesté qui tient le prince Andrew en 1961, au balcon du palais de Buckingham, à côté du duc d’Édimbourg, de la princesse Anne et de la Reine Mère ».

Il s’agit pour le duc d’York de son premier anniversaire en tant que grand-père. Son 61e anniversaire est en demi-teinte, puisqu’il est heureux de retrouver sa fille Eugenie qui vient de sortir de l’hôpital après l’accouchement de son premier enfant, mais son père, le duc d’Édimbourg vient de passer sa troisième nuit à l’hôpital après avoir fait un malaise.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed