Le prince Andrew annonce se retirer de toute activité publique

Le duc d’York a décidé de se retirer de toute représentation publique. Tous les engagements du prince Andrew viennent d’être annulés, suite à la très critiquée interview du prince pour l’émission Newsnight de la BBC.

Dans un communiqué, le prince annonce avoir demandé à la reine la permission d’annuler tous ses engagements publics, ce qu’elle a accepté. Le duc a également indiqué être prêt à collaborer avec les autorités s’il le fallait.

Lire aussi : La victime d’Epstein demande au prince Andrew d’avouer

Le prince Andrew vient de décider de se retirer de toute obligation royale suite à son implication dans l’affaire Epstein, le milliardaire américain qu’il fréquentait et considérait comme son ami avant son suicide cet été, alors que ce dernier avait été condamné pour des affaires sexuelles avec des mineures. Le prince Andrew lui même a été impliqué dans l’affaire, cité par Virginia Roberts, principale plaignante qui affirme avoir servi d’esclave sexuelle dans des soirées organisées par Epstein alors que le prince Andrew était présent. Cette dernière affirme avoir eu des relations sexuelles avec le prince à trois reprises, alors qu’elle était mineure.

Lire aussi : Le prince Andrew aurai organisé des soirées sexuelles d’Epstein à Balmoral

Le prince Andrew annonce son retrait de la vie publique et de ses charges royales à cause de l’affaire Epstein

« Il est devenu évident pour pour moi ces derniers jours que les circonstances qui ont un rapport avec mon ancienne relation avec Jeffrey Epstein sont devenues une entrave majeure à mon travail familial ainsi que pour le travail des associations qui valent la peine et que je suis fier de soutenir », écrit le prince dans un communiqué. « C’est pourquoi, j’ai demandé à Sa Majesté si je pouvais me retirer de mes devoirs publics pour le futur proche, et elle m’en a donné la permission ».

Lire aussi : Vidéo du prince Andrew avec une jeune femme au domicile d’Epstein

« Je continue à exprimer mon association irréfléchie et regrettable avec Jeffrey Epstein. Son suicide a laissé de nombreuses questions sans réponses, en particulier pour ses victimes et j’envoie toute ma sympathie à chacune d’elle qui a souffert et souhaite terminer avec tout ça. Je ne peux qu’esérer, qu’avec le temps, elles pourront reconstruire leur vie. Bien sûr, je suis prêt à aider les autorités dans leur enquête, s’il le faut ».

Lire aussi : Le prince Andrew répond aux accusations dans un communiqué

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr